Cameroun : Arthur Zang développe un système de production d’oxygène médical
Par Ruben Tchounyabe
Le 2020-08-25
L’inventeur du cardiopad vient de mettre sur pied Oxynnet, un système de stations de production d’oxygène médical connectées, pour la lutte contre la Covid-19 et les maladies respiratoires.
De nombreux pays éprouvent des difficultés à obtenir de l’oxygène médical pour les patients atteints de Covid-19. Dans les établissements de santé du Cameroun, un patient doit payer au moins 10 000 FCFA (environ 15 euros) par heure de respiration, ce qui reste très coûteux pour le Camerounais moyen. Pour répondre à ce problème, le camerounais Arthur Zang, inventeur du Cardiopad, a conçu un système de stations d’oxygène médical connectées, dont chacune est capable de produire de manière continue une concentration d’oxygène à 95%, à partir de l’air ambiant. Le dispositif baptisé Oxynnet (Oxygen National Network) a été conçu localement au sein de sa société Himore Medical.
Ce système de stations connectées à un même programme de contrôle permettra à chaque hôpital de produire de l’oxygène médical. Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée, et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute. L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application. Le système pourrait améliorer les soins médicaux dans les établissements de santé au Cameroun, particulièrement concernés par le manque d'équipements, notamment en matière de respirateurs artificiels.
La jeune entreprise a pour vision de rendre l’oxygène médical accessible partout en Afrique, afin qu’aucun patient ne soit plus obligé de parcourir plus de cinquante kilomètres afin de bénéficier de l’oxygène médical. Ce qui passera par l’implantation d’une usine de production de stations d’oxygène en Afrique et de la mise sur pied d’un réseau de production d’oxygène médical répandu dans tous les hôpitaux d’Afrique. Au Cameroun, ce projet Oxynnet a déjà remporté le concours du PNUD pour la meilleure innovation technologique pour la lutte contre le covid-19 et a déjà obtenu de l’avis de Himore Medical Equipments d’une première commande du Ministère de la Santé publique du Cameroun. Annonçant cette innovation ce 06 juillet 2020 sur son compte Facebook, Arthur Zang remercie son équipe en ces termes : « Pendant tout ce temps, nous avons su rester concentrés malgré la peur que le monde traverse ».