Divertissement : Gameroon et Bysness Production s’allient pour une partie de jeu vidéo

Par Hans Koube

Le 2023-07-20

news

Le studio de jeux vidéo et le producteur de cinéma viennent de mettre sur le marché le jeu « Cool Black Attrape Le way », une adaptation de la comédie musicale « A cause du way » produite par Bysness Comédie Club.

C’est une nouvelle partie qui commence pour le studio de jeux vidéo Gameroon. Et si dans les locaux de son partenaire Bysness Production situés au lieudit Terminus ce 27 juin 2019, rien ne laisse entrevoir ce qui se peaufine depuis quelques mois, l’essentiel du travail est bouclé. « Les voix des acteurs ont été posées et tout est fin prêt », assure Yannick Sabze, DG de Gameroon. Le studio s’est en effet associé avec le producteur Bysness Comedie club pour lancer un jeu vidéo intitulé « Cool Black Attrape Le way ». Une adaptation de la comédie musicale « A cause du way » produite par Bysness Comédie Club. Le comédien Cool Black, réputé pour ses gifles, est le personnage principal dans ce jeu vidéo qui allie l’humour à l’action. Chez Gameroon, il est désormais question de surfer sur la vague du succès des stars locales pour les transformer en personnages de jeu vidéo. L’objectif étant d’agréger les fans bases qui seront ainsi transformées en utilisateurs acquis, explique Yannick Sabze. Pour arriver à cette fin, le studio a jeté son dévolu sur les produits de Bysness Production, qui ont eu un succès auprès du public. A l’instar de la Web série « Le grand Cool Black » qui a recueilli près de 100 000 vues et a été nommée au Canal d’or. Le studio lancé il y a environ 10 ans par le PDG William Seugnou réalise une part importante de ses chiffres sur la toile. Grâce à ses 155 000 abonnés, il est fréquemment sollicité pour les spots publicitaires au ton comique, faisant intervenir les fameuses gifles du comédien Cool Black.

Afin d’inciter le public à découvrir ce jeu qui s’annonce drôle et facile à jouer, Gameroon a mis en jeu 1 million de FCFA que se partageront les 10 premiers à l’avoir terminé. A sa sortie, l’application coûtera 1000 FCFA ou 4 Euro en fonction du mode de payement choisi et sera distribuée par Gameroon via son site Internet et les solutions de payement telles que Paypal, Orange Money, MTN Mobile Money, Express Union Mobile en partenariat avec l’entreprise LMT Group.

Depuis la sortie d’Akan, le premier jeu vidéo camerounais, en juin 2015, Gameroon reste sur la lancée des jeux qui mettent en valeur la culture africaine. L’entreprise a déjà bénéficié du soutien de l’Etat camerounais et des investisseurs étrangers participent financièrement à l’élaboration du Ngueza, un accessoire de jeu vidéo inventé par Yannick Sabzé, le fondateur de l’entreprise.


Interview

Yannick Sabze : « Nous surfons sur la vague du succès des stars locales pour les transformer en personnages de jeu »

Le directeur général du studio de jeu Gameroon explique la stratégie et le déploiement du nouveau jeu sur le marché.

Vous venez de mettre sur le marché un nouveau jeu vidéo titré « Cool Black ». Présentez-nous cette création ?

« Cool Black Attrape Le Way » est le titre complet de ce jeu vidéo qui est une adaptation de la comédie musicale A cause du way produite par Bysness Comédie Club. Le comédien de renommée internationale Cool Black est le personnage principal dans ce jeu vidéo où l’humour et l’action claquent à tous les niveaux. Il devra résister à la horde de femmes et d’hommes qui voudront l’empêcher de rejoindre la femme de ses rêves. Pour ce qui est du volet technique du jeu, il s’agit d’un jeu d’action au défilement vertical qui comporte 10 étapes avec au terme de ces étapes un combat contre la mère de la femme que poursuit Cool Black. Il pourra être joué sur mobile Android et directement sur le site de Gameroon dont l’url est la suivante : www.gameroon-entertainment.com

Ce jeu a été réalisé suite à un partenariat entre votre structure et le studio « Bysness Production ». Quels sont les termes de ce contrat ?

Bysness Production et Gameroon ont convenu de partager les revenus issus des ventes du jeu selon un pourcentage que je ne peux communiquer ici. Les revenus issus des annonces de sponsors seront également partagés. Le partenariat tourne autour de l’exploitation de l’image de Cool Black pour en faire un jeu par Gameroon en échange précisément d’une rémunération.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du marché ? Et comment comptez-vous rentabiliser votre investissement ?

J’espère que le marché sera réceptif à ce jeu vidéo qui a pour ambition de valoriser la culture camerounaise. Rentabiliser l’investissement passe par une communication intense sur les différents réseaux pour amener ceux qui nous suivent à acheter le jeu. Pour ce faire le site de Gameroon propose une plateforme de payement qui facilite les transactions par Mobile Money, carte bancaire et cash.

Quelles sont les perspectives de Gameroon, entre autres à travers ce nouveau concept qui consiste à adapter les comédiens locaux au jeu vidéo ?

Gameroon a pour ambition d’être un fleuron de l’industrie du jeu vidéo en Afrique et au Cameroun. La tâche ne s’annonce certes pas aisée compte tenu de l’environnement économique et social qui est le nôtre. Car pour que l’entreprise se développe il faut compter sur les revenus importants des ventes ou alors sur une aide au développement conséquente que n’apporte pas encore l’Etat contrairement à d’autres pays. C’est donc en connaissance de cause que Gameroon surfe sur la vague du succès qu’ont des stars locales venant de plusieurs horizons artistiques pour les transformer en personnage de jeu vidéo afin d’agréger les fans bases qui seront ainsi transformées en utilisateurs acquis.

Propos recueillis par Ruben Tchounyabe 

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME