Orcam, la technologie israélienne qui redonne la vue
Par Ruben Tchounyabe
Le 2019-05-19
Les handicapés visuels peuvent désormais de manière autonome reconnaître les gens qui les entourent au quotidien, distinguer les billets de banque, et lire des textes imprimés sur tous les supports, y compris numériques. C’est le miracle opéré par la startup israélienne Orcam, à travers sa technologie révolutionnaire « OrcamMyEye ».
L’innovation a été démontrée au public camerounais mercredi 22 mai 2019 au Centre d’enseignement pour enfants handicapés déficients et moteurs (Prohandicam), en présence de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor.
Le dispositif Orcam doté d’un appareil de 22,5 et d’une boite de 553 g est composé d’une batterie de 3,7 V, d’une caméra de 13 megapixels et d’un ordinateur incorporé. Cette technologie plutôt discrète qui se fixe sur les lunettes à l’aide d’un aimant, sans fil et n’exigeant aucune connexion internet, fonctionne concrètement en permettant notamment la lecture des textes par un geste simple d’activation ; l’identification des visages en temps réel grâce à une technologie de reconnaissance faciale ; la détection des couleurs ; l’annonce de la date et de l’heure ; ainsi que l’identification des produits. Selon les experts, Orcam MyEye 2 possède dans sa base de données, plusieurs millions de codes-barres de produits. D’usge pratique, il permet aussi d’enregistrer certains objets utilisés tous les jours tels que le téléphone, la télécommande, ou même les panneaux de signalisation dans la rue.
La technologie révolutionnaire et toute nouvelle reste encore hors de portée du grand nombre pour l’instant, même si le prix commence à baisser avec l’augmentation de la production. Le Dr Charly RingnyuNyugap, premier titulaire aveugle d’un doctorat au Cameroun, est le premier bénéficiaire au Cameroun d’un don d’appareil Orcam offert par l’ambassade d’Israël, « en reconnaissance de ses réalisations et dans l’espoir d’encourager les autres à suivre son exemple », explique-t-on. « La technologie Orcam va permettre l’inclusion des handicapés visuels dans la société et d’atteindre les objectifs de développement durable », réagit Dr Charly RingnyuNyugap, ému, après la démonstration de l’utilisation de cet appareil. Pour l’ambassade d’Israël, investir dans l’éducation et dans la technologie, et surtout permettre aux personnes handicapées et qui ont des difficultés d’être intégré dans la société sont des critères essentiels d’une société avancée. « La vision de l’Ambassade d’Israël au Cameroun est de ne laisser personne derrière, même les personnes malvoyantes et aveugles », complète Ran Gidor, ambassadeur d’Israël au Cameroun. Une occasion pour lui de lancer un appel aux institutions telles que les universités et cliniques à se procurer de la prouesse technologique afin de la vulgariser.
A la quête de partenaires au Cameroun
La startup israélienne Orcam, à l’initiative de la solution Orcam MyEye, veut encore aller plus loin dans la recherche et le développement de sa solution. La technologie incorpore à ce jour 10 langues dont le français et l’anglais. Afin de permettre une meilleure inclusion des personnes malvoyantes, Orcam recherche des scientifiques, notamment des startups locales pouvant travailler à incorporer les langues locales. L’Israélienne se dit ouverte à toutes les propositions visant à diversifier l’usage de cette technologie.
C’est en 2010 qu’Orcam a été fondée par le Professeur Amnon Shashua et Mr. ZivAviram, tous deux également co-fondateurs de ‘‘Mobileye’’, le leader du système de prévention des collisions et innovateur autonome en matière de conduite. Novatrice en matière de vision artificielle, menée par des esprits éminents, OrCam compte dans ses équipes des chefs de file dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’apprentissage par machine, y compris des ingénieurs en logiciel, en informatique et en électricité, des experts en conception de matériel informatique, et une équipe de service de haute qualité composée également de personnes déficientes. Le dispositif original Orcam MyEye a été lancé en 2015, et la nouvelle génération « OrcamMyEye 2.0 » lancée en 2017.
Ce n’est pas la première fois que le Cameroun s’abreuve à la technologie israélienne. Des kits de purification d’eau conçus par la société israélienne ‘‘NUF Filtration’’ ont été remis au ministère de la Santé publique en 2018, dans le cadre de la lutte contre le choléra. Le kit de purification d’eau mis à la disposition d’une famille il y a quelques semaines a été conçu spécifiquement pour purifier l’eau de n’importe quelle source, sans électricité, sans produit chimique, tout à fait manuelle et pratique car pouvant être transporté partout.