Statistiques : la tablette Teachmepad, une solution aux défis de la collecte des données en Afrique
Par Ruben Tchounyabe
Le 0000-00-00
Au cours d’une conférence qu’elle a organisée vendredi 29 juillet à Yaoundé, la startup a édifié les participants sur l’importance des solutions technologiques pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la collecte des données dans les zones reculées caractérisées par le faible accès à l’électricité et à internet. Sa tablette fonctionnant à l’énergie solaire « Teachmepad » se lance dans ce défi.
Quelles solutions technologiques de collecte des données pour répondre aux défis actuels d’enquêtes et de recensements ? C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence Teachmepad Tech-Stats sur les défis du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Afrique. Organisée à l’initiative de la startup Teachmepad, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la loi N°2020/010 du 20 juillet 2020 régissant l’activité statistique au Cameroun.
Pour l’occasion, le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a exposé sur le cadre normatif de l’activité statistique au Cameroun. Les départements ministériels en charge de l’agriculture et de l’habitat ont également partagé sur leurs rôles sur la question. Le CEO de Novasos Health’ys, Willy Nguemaleu, s’est apesanti sur la production statistique d’une carte géographique scolaire grâce aux outils du numérique au Cameroun ; la santé numérique et les opportunités des données statistiques en Afrique. Alors que Vincent Onana Binyegui, le CEO de Teachmepad Mobile, a montré l’importance des technologies numériques face aux défis de la collecte des données RGPH en Afrique.
Au regard des différents angles explorés par les intervenants de cette conférence, les statistiques revêtent une importance capitale pour la prise des décisions par les Etats de nos jours. Et face aux défis rencontrés en Afrique en termes d’accès à l’électricité et à internet dans certaines zones reculées, les solutions technologiques de collecte des données et de développement des statistiques (Tech-Stats) semblent constituer une voie de contournement. Teachmepad apporte une proposition dans ce concert de solutions technologiques, à travers sa tablette numérique fonctionnant également à l’énergie solaire.
Selon Vincent Onana Binyegui, l’inventeur, cette tablette va permettre aux Etats d’avoir un support de collecte des données qui pourra les aider même dans les zones où l’accès à l’énergie est problématique, contrairement à une tablette conventionnelle, et qui présente une autonomie en termes d’énergie conventionnelle et solaire. L’autre atout, poursuit le CEO de la startup, c’est que la tablette est dédiée au RGPH, disposant d’une plateforme qui permet aux agents recenseurs de réaliser leur travail de recensement même dans les zones où l’accès à internet est problématique. L’agent recenseur pourra donc collecter et enregistrer des données ; et dès lors qu’il est dans une zone accessible à internet, envoyer directement ces données collectées et stockées à un serveur central.
L’équipe de Teachmepad travaille en ce moment avec le gouvernement camerounais afin d’explorer des voies et moyens pour construire une unité de production industrielle de tablettes numériques solaires. La startup a d’ailleurs lancé une levée de fonds depuis mercredi 29 juin pour financer ce projet. L’opération dont la clôture est programmée au 1er juin 2023 devrait lui permettre de récolter 5 millions d’euros, soit environ 3,273 milliards de FCFA. La conférence qu’elle a organisée ce jour sur solutions technologiques de collecte des données servait également de cadre pour vulgariser ladite tablette et le projet d’usine auprès des représentants des ambassades basées à Yaoundé.