Cameroun : le Minpostel lance la sélection des startups à incuber au cyber parc technologique

Par Ruben Tchounyabe

Le 2021-12-17

news

La semaine de l’innovation numérique 2021 au Cameroun se célèbre sous le thème « cybersécurité et innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise». L’annonce a été faite le 17 décembre 2021 au cours d’un point de presse par madame Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications.

Cette 3è édition de la semaine de l’innovation numérique sera en effet articulée autour de deux axes majeurs, à savoir le concours national du meilleur projet d’innovation numérique de l’année, avec l’attribution d’un prix spécial du président de la République au meilleur projet, comme lors des deux précédentes éditions ; et le challenge numérique, en vue de la sélection des startups à admettre en incubation interne au centre de développement de l’économie numérique, encore appelé cyber parc numérique. 

Selon Minette Libom Li Likeng, la semaine de l’innovation numérique a pour objet général de récompenser les projets les plus innovants présentés par des jeunes, au courant de l’année. Il s’agit de compétitions visant toutes à accompagner sur le long terme, l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques. Le concours national du meilleur projet numérique de l’année, est ouvert à tous les porteurs de projets ou d’idées, tandis que le challenge numérique est destiné aux startups en maturation avancée, précise la ministre. Les inscriptions en ligne pour les deux compétitions ouvertes depuis le 18 décembre 2021 à 00 heure à l’adresse www.ictinnovationweek.cm s’achèvent le 26 janvier 2022 à 15 h 00 pour le challenge numérique des startups à incuber au cyber parc technologique et le 9 mars 2022 à 15 h 00 pour le concours du meilleur projet TIC.

Si dans le domaine du numérique, le ministère des Postes et télécommunications, a multiplié des initiatives depuis 2016, la réalisation du centre de développement de l’économie numérique –qui va recevoir les premières startups bénéficiaires à l’issue de ce processus de sélection- se présente déjà comme le programme phare d’accompagnement des jeunes par le gouvernement dans ce secteur. « Ce centre de haute technologie numérique (cyber parc technologique) permettra de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique, en mettant à la disposition du porteur de projet un cadre de travail accessible, flexible et modulable ; des outils pédagogiques, didactiques et d’ingénierie de dernière génération; des services d’encadrement technique efficient et d’assistance managériale ; un accompagnement à la recherche de financements », explique la ministre des Postes télécommunications qui indique par ailleurs que c’est un véritable générateur des PME du numérique, susceptibles de créer de nombreux emplois nouveaux chaque année. Dans ce même volet d’initiatives des autorités, il y a aussi le programme d’appui institutionnel en cours, pour les startups de la Silicon Mountain de Buea, à travers la réalisation des études en vue de la connexion à la fibre optique de la Silicon Mountain, et la mise à disposition à titre gratuit, d’une connexion internet haut débit pour une période d’un an, à une soixantaine de startups de Buea. 

Critères de sélection

La sélection des startups pour le centre de développement de l’économie numérique obéit à des critères précis, à savoir le développement avancé du projet : maturité du concept, prototype fonctionnel, produits/services numériques sur le marché ou prêts à être commercialisés ; le niveau de différenciation élevé du concept, des produits ou services ; le concept, produits ou services répondant à un besoin ou à une problématique clairement identifiée, avec preuve d’un retour favorable du marché ; un potentiel de développement à l’international ; un potentiel important de création d’emplois. Pour ce qui est du concours du meilleur projet TIC, les critères sont le niveau de différenciation du projet innovation au sens large (innovation de produit, de procédé, de commercialisation ou d’organisation) ; le business model : modèle de génération des revenus clairs et bien défini ; l’équipe : expertise, complémentarité, connaissance du métier et du marché ; le marché : bien défini, de taille importante ; l’offre : répondre à un besoin ou à une problématique clairement identifiée / retour favorable du marché à l’offre présentée ; le potentiel à l’international : projet apte à se développer à l’international ; le potentiel de création d’emplois.


Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME