Cameroun : MTN et l’OIM offrent des points d’eau à énergie solaire aux populations de l’Extrême-Nord

Par Hans Koube

Le 2025-03-14

news

La Fondation MTN, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), organise une série de cérémonies de rétrocession de trois points d’eau potable à énergie solaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, du 5 au 13 mars 2025.

L’initiative vise à faciliter l’accès à l’eau potable à plus de 9 000 personnes, incluant un nombre significatif de déplacés internes, dans les localités de Tilde, Kourgui et Mozogo, situées respectivement dans les départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Ces points d’eau vont également contribuer à faire face aux effets de la sècheresse et réduire les risques de maladies hydriques et autres épidémies auxquelles sont exposées les populations.

Ces cérémonies se déroulent en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles, des populations locales et des représentants de l’OIM au Cameroun et de de MTN Cameroon. « Tout a commencé par une image. Une jeune fille, debout dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, buvant de l'eau propre - sa première gorgée d'un forage nouvellement installé, rendu possible grâce au soutien du Japon. Ce moment était plus qu'un simple accès à l'eau ; c'était la dignité, l'espoir et la promesse d'un avenir meilleur. Cette image a résonné au-delà des frontières. Nous l'avons vue et nous avons choisi d'agir », témoigne Abdel Rahmane Diop, chef de mission des bureaux de l’OIM au Cameroun.

« Pour l'OIM, ce projet est l'essence de l'engagement du secteur privé - non seulement le financement, mais la responsabilité partagée et l'impact collectif. Cette initiative témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous croyons en des solutions qui vont au-delà des besoins urgents, en investissant dans la résilience, la durabilité et le bien-être des communautés les plus vulnérables", a -t-il déclaré.

Pour Danielle Mbome, secrétaire exécutive de la Fondation MTN, l'accès à l'eau potable constitue un défi majeur dans la région de l'Extrême-Nord, où les pénuries sont fréquentes et où les familles doivent parcourir de longues distances pour accéder à cette ressource vitale. Cette initiative répond aux défis climatiques et énergétiques de la région tout en améliorant la santé et le bien-être des localités, dont de nombreux réfugiés.

« Dans le cadre de ce partenariat avec l'OIM, nous apportons une solution durable qui répond non seulement aux besoins immédiats en eau, mais qui s'inscrit également dans une dynamique de préservation de l'environnement, en exploitant l'énergie solaire. Nous sommes fiers de contribuer à ce changement significatif et réaffirmons notre engagement à améliorer l'accès à l'eau potable ", a expliqué la secrétaire exécutive de la Fondation MTN.


Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME