Seedstars Africa Venture, un nouveau fonds d’investissement pour les startups
Par Ruben Tchounyabe
Le 2019-04-29
Doté d’un montant de 100 millions de dollars, il permettra de réaliser des investissements minoritaires allant de 250 000 USD à 5 millions USD dans les entreprises les plus prometteuses et innovantes.
Seedstars, un groupe privé d’entreprises basé en Suisse, s’est associé à First Growth Ventures, une société de conseil, pour lancer le 17 avril, Seedstars Africa Ventures. Il s’agit d’un fonds d’une taille cible de 100 millions de dollars, qui vise à réaliser des investissements minoritaires en early-stage allant de 250 000 USD à 5 millions USD dans les entreprises les plus prometteuses et innovantes, à travers différents secteurs et pays. Le fonds devrait effectuer ses premiers investissements d’ici la fin de l’année, précise le communiqué. « Bien que les volumes d’investissement de capital-risque en Afrique aient atteint plus d’1 milliard de dollars en 2018, l’Europe, une région de taille similaire, atteignait près de 20 milliards. Ce fonds contribuera à réduire cet écart de financement disponible et par conséquent, contribuera à réduire l'écart en termes de PIB », a expliqué Charlie Graham-Brown, directeur des investissements chez Seedstars.
L’expérience de l’équipe d’investissement en matière de gestion de portefeuilles et de fonds institutionnels sera mise à profit pour accompagner les entrepreneurs dans leur croissance. Les entrepreneurs bénéficieront également du soutien des réseaux locaux et internationaux, des programmes de formation et des infrastructures de Seedstars, qui ont jusqu’à présent permis à 44?s startups de l’accélérateur d’obtenir un financement par la suite, taux similaire aux meilleurs accélérateurs américains. Seedstars Africa Ventures recherchera aussi des «gazelles», des sociétés à forte croissance, déjà en phase de commercialisation et à fort potentiel de croissance, qui sont nombreuses sur le continent, en dehors des trois principaux marchés visés par les investisseurs. Certaines des sociétés les plus prospères d’Afrique ont mis au point des produits et services répondant aux besoins de l’ensemble de la population, au-delà des seules populations connectées, et ces projets seront également dans le viseur du fonds. « Nous nous efforçons d’identifier les meilleurs entrepreneurs quels que soient leur secteur et pays, et évaluons leur entreprise en fonction de leur capacité à croître et à dominer leur marché. La concentration d’investisseurs sur quelques verticales et géographies laisse de nombreuses opportunités sous-exploitées», a déclaré Maxime Bouan, associé chez First Growth Ventures.
Un partenariat qui se veut gagnant-gagnant. Seedstars, la communauté prééminente de startups issues des marchés émergents est active dans plus de 80 écosystèmes, bénéficie d’une qualité de dealflow et d'accès aux marchés uniques et propose une variété inégalée de programmes de soutien aux startups. Grâce à la présence de Seedstars dans plus de 20 marchés d'Afrique subsaharienne et à l’existence de hubs physiques dans des pays clés tels que l'Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d'Ivoire et la Tanzanie, le fonds disposera d’une présence locale forte et de ressources à travers l’Afrique. L’équipe fondatrice de First Growth Ventures apporte une expérience d’investissement et d’accompagnement des startups technologiques et entreprises innovantes à forte croissance en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.