OuiCare, Mapane et ClinicAgro sélectionnés pour la première saison d’Orange Fab Cameroun
Par Ruben Tchounyabe
Le 2022-05-25
Les trois startups vont bénéficier d’un financement à hauteur de 5 millions de FCFA et d’un accompagnement par un consortium d’experts et de mentors pendant 6 mois au sein d’Orange digital center. Avec une possibilité de partenariat avec le groupe de télécoms.
L’accélérateur Orange Fab Cameroun a lancé, vendredi 15 Juillet, la première saison de son programme d’accélérateur de start-up, avec l’ambition de faire émerger des entreprises innovantes et porteuses de progrès. Les trois startups retenues de cette première édition sont la heath tech OuiCare, Mapane qui développe les solutions digitales pour ses partenaires et l’agritech ClinicAgro qui accompagne les entrepreneurs agricoles dans la digitalisation des procédés.
Elles ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures initié du 20 octobre au 20 novembre 2021 pour les start-up des domaines de santé, agriculture et transport, suivi d’un jury de sélection le 25 mai 2022 dans les locaux d'Orange digital center. « C’est surtout un sentiment de joie qui anime toute mon équipe et nous profitons pour remercier Orange digital center pour cette reconnaissance et aussi pour l’intérêt porté à notre projet OuiCare », s’est réjoui Emmanuel Assom, directeur général de OuiCare, qui s’était déjà distingué en remportant la 11è édition du Prix Orange de l’entrepreneuriat social des TIC en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) en 2021.
Comme les deux autres lauréats de ce programme d’Orange digital center, sa startup health tech, qui permet aux individus grâce à son application (carnet de santé digital) d’avoir à tout moment accès à leurs informations médicales et aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients ainsi que leurs antécédents médicaux, va bénéficier d’un financement de ses activités opérationnelles à hauteur de 5 millions de FCFA ; d’analyses business, ateliers, coaching et mentoring ; d’une possibilité de partenariat avec Orange Cameroun ; des mises en relation avec des partenaires et potentiels investisseurs ; et de la communication sur les activités opérationnelles de la start-up. Le programme d’accélération Orange Fab va durer 6 mois et se fera au sein d’Orange digital center avec un consortium d’experts et de mentors.
Orange Fab Cameroun est l'accélérateur d'Orange digital center qui accompagne les entrepreneurs, fondateurs de startups à fort potentiel et leur permet de développer des partenariats commerciaux nationaux et internationaux avec Orange Cameroun ou plusieurs entités du Groupe. Orange digital center lui-même est un nouveau concept de l’entreprise des télécoms Orange dédié à l'accompagnement numérique et à l'innovation pour tous, la formation des jeunes au numérique, l’accompagnement des porteurs de projets jusqu'à l'accélération de startups et l'investissement dans ces dernières.