Un service cloud 100% Africain annoncé au Cameroun
Par Ruben Tchounyabe
Le 2021-01-22
Le groupe panafricain ST Digital implanté en Afrique centrale et de l’Ouest lance ce 22 janvier 2021 à Douala, son offre cloud et data center.
L’événement s’annonce comme une réelle avancée dans l’univers de la tech au Cameroun. Il s’agit du lancement, ce 22 janvier 2021 à Douala et le 27 janvier prochain à Yaoundé, d’une offre cloud et datacenter services. L’initiative est de ST Digital, un groupe panafricain installé au Cameroun, au Congo, au Togo, au Gabon et en Côte d’Ivoire. La société de services informatiques dont les métiers sont la formation, l’intégration et le conseil en transformation digitale se positionne comme leader du cloud en Afrique de l’Ouest et du Centre en étant à la fois partenaire Microsoft Cloud Solution Provider (TIER-1). « Face au tournant décisif de la consommation des services en ligne par les entreprises et administrations profondément impactées par la crise du covid, il est essentiel pour ST Digital de positionner une offre de service d’accompagnement complète et intégrée », explique Antony Same, promoteur et directeur général de ST Digital.
L’entreprise commercialise les solutions cloud de son partenaire Microsoft mais aussi ses propres solutions « en prenant en compte les besoins spécifiques des clients tant sur la partie réglementaire que technique et fonctionnelle », renchérit le DG. Il est question de fournir exclusivement des services d’hébergement d’infrastructure et d’applications pour répondre aux besoins de disponibilité, de sécurité, de maintenance et de pérennité des données, expliquent les experts.
L’offre de service est segmentée en deux parties, notamment les services liés aux infrastructures qui concernent l’hébergement des infrastructures (mise à disposition d’un espace connecté au data center –espace rack entier- pour les équipements) ; l’hébergement d’application (site de reprise d’activité, site de développement, site de production…) ; l’externalisation des services (configuration et gestion des actifs infrastructures comme les serveurs ; les services réseaux spécialisés (services de continuité d’activité, location d’infrastructure réseau, connectivité VPN). La deuxième partie concernent les services liés au software, à savoir la messagerie, le stockage, la sauvegarde et le stockage de données, les applications métiers, la sécurité (firewall as a service, filtering, loadbalancing).
ST Digital est l’un des rares acteurs indépendants à posséder un datacenter TIER-3 aux normes et standards internationaux. Jusqu’ici les infrastructures de ce calibre construites au Cameroun appartiennent aux opérateurs, en l’occurrence MTN qui a déployé deux data center de type Tier-3 à Yaoundé et Douala. Son concurrent Orange Cameroun a lancé en 2017 son data center sur une superficie de 12 880 m2 au quartier Makepe à Douala. D’une valeur de 16 milliards FCFA, il était considéré à l’époque comme le plus grand du groupe français en Afrique centrale et de l’Ouest. A ceux-ci, il faut ajouter le data center de la Cameroon postal services (Campost), l’opérateur du service postal basé à Yaoundé.