Cameroun : A Douala, une école dotée d’un espace d’apprentissage numérique alimenté au solaire
Par Agnès Eyenga
Le 2025-03-28

Les élèves de l'école publique maternelle et primaire de Bilonguè bénéficient désormais de meilleures conditions pour l’apprentissage de la technologie. En effet, la fondation MTN et l’Unicef ont doté cet établissement scolaire de la ville de Douala d’un espace d’apprentissage numérique.
L’infrastructure de pointe a été inaugurée et rétrocédée ce 21 mars 2025 au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d'Etat au ministère de l'Education de Base, Dr Vivian Asheri Kilo, en présence du Directeur Général de MTN Cameroon, Wanda Matandela, de la Représentante Résidente de l'UNICEF, Nadine Perrault, et de plusieurs représentants d'entreprises partenaires, de l'administration publique et des communautés locales.
Il s’agit d’un e-conteneur ultramoderne, entièrement construit avec des matériaux recyclés et alimenté par l'énergie solaire, qui s'étend sur une superficie de 126 m² et offre un espace d'apprentissage innovant à environ 700 élèves. Il est équipé de 70 tablettes et ordinateurs offerts par l'UNICEF et la Fondation MTN, connectés à internet haut débit fiable de MTN.
Selon les donateurs, la nouvelle installation contribuera à réduire la fracture numérique, à améliorer les méthodes d'enseignement et à permettre aux apprenants d'accéder à des connaissances illimitées au-delà des lisières de l'enseignement traditionnel. « Cette initiative représente plus qu'un simple espace d'apprentissage innovant ; elle incarne l'espoir, l'opportunité et la promesse faite à nos enfants d'apprendre aujourd'hui pour diriger demain », déclare Wanda Matandela, DG de MTN Cameroon.
L’innovation a été inspirée par l'initiative « Connect My School » de l'Unicef, qui vise à connecter les écoles à Internet en fournissant un accès à l'enseignement et à l'apprentissage en ligne et hors ligne par le biais de tablettes. « Notre objectif est d’étendre cette initiative sur tout le territoire camerounais afin que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes opportunités d’enseignement », a déclaré Nadine Perrault, représentante résidente de l'UNICEF au Cameroun.
La remise de cette infrastructure sophistiquée s'aligne avec les orientations gouvernementales en matière d'éducation. « Il ne s'agit pas simplement d'une structure physique, mais d'une porte ouverte sur des possibilités infinies. », a affirmé Dr Vivian Asheri Kilo, Secrétaire d'Etat à l'Education de Base.
L’ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme de volontariat des employés de MTN, baptisé 21 jours of Y'ello Care. Pour le DG de MTN, « c'est aussi un témoignage de la façon dont nous avons eu un impact durable sur la vie au Cameroun au cours des 25 dernières années ».
C’est notamment à travers la fondation MTN que l’entreprise implémente ses projets visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité, en particulier dans les zones mal desservies. Grâce au « Programme de connectivité des écoles », elle a fourni un accès à Internet et des outils numériques aux écoles à travers le pays, avec un total de 75 centres multimédias équipés.
Son programme « Yello Schools » qui se concentre sur la construction et la rénovation de salles de classe, de bibliothèques et de laboratoires dans diverses régions. 18 écoles primaires à travers le pays ont ainsi reçu 51 salles de classe bénéficiant à environ 16 000 élèves, avec à la clé 20 points d'eau potable.
Dans la même rubrique
Articles récent:









