Mayo-Danay : Mounouna Foutsou porté en triomphe par les populations
Par Hans Koube
Le 2025-03-24

Vendredi 21 mars 2025 à Yagoua. C’est une mobilisation des grands jours pour accueillir Mounouna Foutsou, fils de la localité. Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique foule pour la première fois le sol qui l’a vu naître depuis les événements de Bruxelles où sa délégation a été attaquée par des activistes se revendiquant de la Brigade Anti-Sardinard (BAS).
Les populations sont venues des 11 arrondissements que compte ce département de la région de l'Extrême-Nord, voir celui-là que l'on appelle ici « le porteur du Fighting Spirit des Lions Indomptables ». S’en suit une marche citoyenne sur un peu plus de 5 kilomètres avec en tête leur fils, le Ministre Mounouna Foutsou.
Une forte mobilisation qui démontre que le Mayo Danay s’engage à combattre tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, veulent conduire le Cameroun vers le chaos ou un bain de sang. En d’autres termes, c’est un appel aux leaders politiques de mobiliser leurs militantes et militants pour une accession à la magistrature suprême par la voie des urnes. Ainsi, de garantir un climat serein avant, pendant et après les élections.
À travers les messages, il apparaît de manière unanime, que le peuple du Mayo Danay rassure le président de la République, Paul BIYA, de leur soutien indéfectible. Le serviteur du chef de l'Etat qu'est le Ministre Mounouna Foutsou, lors de cette visite officielle en Belgique était justement allé porter ''la vérité'' du président Paul Biya dans la diaspora. Réunie derrière le mouvement des Patriotes de la République Anti-Violence (Paramouv), la jeunesse de ce cépartement sous l'égide du Conseil national de la jeunesse est unanime et dit « Non à la violence ! ».
Fissou Kouma, représentant de l'élite locale, se réjouit de revoir leur frère et fils ce jour, d'où la forte mobilisation observée. « Nous avons intérêt à veiller sur notre intégration nationale et notre vivre-ensemble en adoptant des comportements civiques », indique-t-il en appelant les uns et les autres à la paix. Il souligne par ailleurs que le Mayo Danay reste engagé derrière les autorités qui incarnent la République
Un service inter-religieux a été observé, pour le retour sain et sauf du ministre Mounouna Foutsou. « Cette prière c'est aussi pour que ces jeunes changent de mentalité, car c'est tout le Cameroun qu'ils ont traîné dans la boue. Notre prière est qu'ils se mobilisent et qu'ils participent à l'émergence de notre pays le Cameroun comme le souhaite le Chef de l'État », réagit le ministre Mounouna Foutsou.
« Tout ce qui a été fait par ces jeunes et dont le président de la République m'a confié la charge, j'ai pardonné, d'où la prière qui a été faite aujourd'hui », indique-t-il tout en saluant cette forte présence des fils et filles du Mayo-Danay. « J'ai été surpris par cette mobilisation exceptionnelle, une mobilisation qui témoigne du soutien aux institutions de la République et au président de la République, je vous remercie pour cette mobilisation », souligne Mounouna Foutsou. Pour finir, ''
Les 28 février et 03 mars 2025, la délégation officielle camerounaise conduite par, MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, est attaquée à Bruxelles en Belgique, en présence de SE Daniel EVINA ABE’E, Ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique et auprès de l’Union Européenne. Des actes barbares revendiqués par la Brigade Anti-Sardinard (BAS). Jamais auparavant, une haute autorité camerounaise de ce rang n’avait vécu cela.
Depuis lors, le Cameroun dans son ensemble, s’est indigné de ces tristes images qui ont fait le tour de la toile et des médias à travers le monde. Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a commis un communiqué pour dénoncer et condamner les tristes événements de Bruxelles. Aussi, il a indiqué que les auteurs seront poursuivis pour qu’ils répondent de leurs actes.
Dans la même rubrique
Articles récent:









