Cameroun-Atelier : le personnel du Minjec s’imprègne au nouveau cadre de performance

Par Ruben Tchounyabe

Le 2022-09-20

news


Les responsables du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique en séjour à Mutengene ont été édifiés sur les nouveaux mécanismes et innovations de ce département ministériel.

La deuxième journée de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du MINJEC des services centraux, déconcentrés, des structures rattachées, sous tutelle du Minjec a débuté, lundi 1er août, par une matinée de Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) au cours de laquelle les participants ont eu droit à des exercices physiques destinés, afin de les mettre en condition. La cérémonie de levée des couleurs qui a suivi à la cour d'honneur du Centre d’instruction et d’application de la police (CIAP) a permis aux encadreurs d'enseigner les bases de la discipline policière aux participants.

Les plénières du jour sont marquées par cinq communications portant sur l'appropriation du nouveau cadre stratégique de performance, des outils innovants, et l’harmonisation des méthodes d'intervention et de performance. Tankeng Alphonse, chef de la division des études et des projets rappelle que l'Etat du Cameroun fonctionne dorénavant sur un modèle de budget programme, adossé sur la performance et qui se mesure à travers des indicateurs. Selon le responsable au Minjec,

Le cadre stratégique a dû être modifié au regard de l'importance que revêt certaines activités, notamment l'intégration nationale, qui est devenue un enjeu national au vu des crises qui existent dans certaines régions. De même pour le volontariat. Le Minjec a mis en place plusieurs structures, à l’instar du Centre national de production et de diffusion de la documentation pour la jeunesse (CNPDDJ) créé dans un contexte marqué par la persistance de l'incivisme dans la société, la recrudescence des violences en milieu scolaire ou encore les crises sécuritaires. Il est question que ces structures soient intégrées dans ce nouveau cadre stratégique et que le personnel du ministère se l'approprie.

Le sous-directeur de la promotion de l'emploi des jeunes au Minjec, Rayna Mathias, a exposé sur le « développement des structures d'encadrement des jeunes », en notant que l'objectif est d'accroître la couverture territoire des structures d'encadrement des jeunes. Rahmatou Sadjo eps Moluh, responsable du programme 146, a quant à elle indiqué que l'objectif de ce programme est de renforcer les valeurs républicaines au sein des populations. Le directeur des affaires générales, Firida Falaïna épouse Hara, est revenu sur le programme support qui, selon elle, est celui grâce auquel tous les autres programmes présentés sont fonctionnels. L'objectif est d'améliorer la mise en œuvre des programmes du Minjec, souligne la DAG.

Les travaux en atelier dans l’après-midi sur le thème « insertion socioéconomique des jeunes » sous la coordination du directeur de la promotion économique des jeunes, Abdoul-Karim Nassourou. Les échanges ont porté sur les missions de la direction de la promotion économique des jeunes, la la plateforme consacrée au business plan, le mécanisme du Plan Triennal Spécial-Jeunes, le fonctionnement des centres multifonctionnels de promotion des jeunes, ou encore une présentation des programmes d'insertion socioéconomique des jeunes.

Agnès Eyenga

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME