Tokna-Massana 2023 : les innovations de la 9è édition

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-07-01

news

La 9è édition du festival international des arts et de la culture Massa (Tokna-Massana) se tient depuis le 24 juin jusqu’au 2 juillet sous le thème « porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement ». Une occasion pour les fils et filles Massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora de célébrer dans l’union et la fraternité la richesse culturelle de leur peuple installé sur les deux rives du fleuve Logone séparant le Cameroun et le Tchad.

Cette édition qui marque le 20è anniversaire de la manifestation est marquée par plusieurs innovations majeures, à l’instar de la nouvelle période à savoir du 24 juin au 02 juillet qui se situe en rupture avec les précédentes qui ont été célébrées soit en décembre, soit en mars-avril. De nouvelles activités comme la soirée Nalda des Moulyana...mais aussi le Tokna business challenges, ou le Dogoni figurent désormais au programme des festivités. Le Dogoni, qui signifie initiation, est en fait un rite de passage pour les jeunes enfants Massa âgés de 5 à 6 ans. C'est donc ces jeunes qui exécutent des danses pour célébrer la culture Massa pour un accueil des plus chaleureux.

Plusieurs activités sont inscrites au programme. A savoir la foire économique et commerciale, l'élection Miss Reine du Logone, les courses hippiques, courses des pirogues, le forum sur la culture massa, l'exposition des arts culinaire et divinatoire massa, un carnaval de danse traditionnelle massa, une grande compétition de lutte traditionnelle, un concert géant avec des artistes invités. L'esplanade du lamidat de Yagoua a abrité une fantasia en l’honneur du parrain du festival. Une cérémonie culturelle symbole de remerciement pour les Massa au parrain de l'événement qui n'est nul autre que le président de la République du Cameroun pour avoir accepté d’accompagner ce festival international.

L'autre activité phare est le Tokna Business challenge. Une initiative qui vise à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse massa. Des projets ou idées de projet sont soumis à l’appréciation d’un jury par une cinquantaine de jeunes sélectionnés pour cette compétition. Les meilleurs vont bénéficier d’un accompagnement des partenaires du Tokna à l’instar du PNUD qui porte intégralement ce projet. L’activité réunit tant les jeunes du Cameroun que du Tchad, selon David Ketem, président de la commission communication du Tokna-Massana.

Festival des arts et de la culture Massa Tokna-Massana 2023 se fixe pour objectif général de promouvoir, revitaliser et assurer la pérennité de la culture massa tout en créant des conditions favorables à la réalisation des exigences de modernisation, de bien-être et de développement au sein de la communauté. Il s’agit donc pour le peuple massa, de poursuivre d’une part les objectifs de départ du Festival tout en l’ouvrant au monde en maintenant à l’esprit, le nouveau défi qui est le développement durable.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME