Limbe : le Conseil national de la jeunesse du Cameroun fête l’élection de son membre à la tête de la mairie
Par Ruben Tchounyabe
Le 2022-10-20
En présence du ministre de la Jeunesse de l’éducation civique, les jeunes ont remercié les pouvoirs publics pour l’arrivée de Lisombe Efome Mbole Ngale au sommet de l’exécutif communal.
Le ministre de la Jeunesse de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de clôture de la rencontre d’évaluation des caravanes de paix et remerciement du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) au Chef de l'Etat pour l'élection d'un jeune à la tête de la mairie de Limbe. Une occasion pour les jeunes membres dudit Conseil d'exprimer leur reconnaissance et partant, celle de la jeunesse camerounaise, au chef de l’Etat et l'action gouvernementale en leur faveur, à travers l’arrivée de leur ancien membre à la tête de la mairie de la ville de Limbe.
Le président régional du CNJC du Sud-Ouest a soutenu ses remerciements par une salve d’applaudissements au ministre pour la mise en place des conseillers municipaux jeunes qui, selon lui, représentent un moyen d'élévation et de construction des jeunes entreprenants et autonomes. La présidente nationale du CNJC, Fadimatou Iyawa Ousmanou, a salué la mobilisation au quotidien des jeunes de Limbe. Paul Efome Lisombe Mbole Ngale est une preuve réelle et palpable de la volonté du président de la République d'encourager la jeunesse camerounaise dans les instances de prise de décision, a souligné la présidente du CNJC qui a remis un award d’excellence au jeune maire. Une façon pour cette instance faîtière de valoriser l'excellence de ce jeune qui est un exemple et une source d'inspiration pour la construction de ses nombreux pairs.
Le maire de la Ville de Limbé, Paul Efome L.M. Ngale, a témoigné l’expérience dont il a bénéficié en étant membre du CNJC et le dynamisme de ses pairs membres de cette association. Le jeune maire a salué le « capital humain » que représente le Minjec, Mounouna Foutsou, et remercié le chef de l’Etat pour la confiance. Le patron de l’exécutif municipal a appelé ses pairs au leadership et à s'impliquer dans le développement et l'intérêt général.
Dans sa prise de parole, le ministre a demandé aux jeunes de croire en leur rêve et aux opportunités offertes par le chef de l’Etat, à l’instar du jeune maire. Mounouna Foutsou a par ailleurs interpellé les jeunes à contribuer à la préservation de la paix, de la cohésion et du dialogue. La traditionnelle minute du civisme a consisté à dire oui à la paix et à remercier les hautes autorités de la République. Cette cérémonie marque la fin de séjour du Minjec et sa suite dans la région du Sud-ouest. Le ministre était allé clôturer le deuxième atelier de renforcement des capacités des responsables de son département qui s’est tenu à Mutengene du 31 juillet au 3 août.
Patrick Ndengue