Festival : Tokna-Massana 2023 prône l’unité et le développement du peuple Massa
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-07-01
L’accueil réservé à la délégation tchadienne ce jeudi 29 juin 2023 à l’occasion de la 9è édition du festival Tokna-Massana traduit l’harmonie qui règne entre les peuples Massa du Cameroun et du Tchad. C’est le pont de Bongor à la frontière entre les deux pays qui constitue le lieu de rencontre et de communion entre les fils de ce peuple. Les officiels de la République du Tchad sont accueillis par la délégation camerounaise conduite par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique du Cameroun et par ailleurs président du conseil des Sages du Tokna-Massana, qui est accompagné pour l'occasion par le préfet du département du Mayo Danay et bien d'autres responsables de la partie tchadienne. La cérémonie est ponctuée par la traversée du fleuve Logone, symbole d’un peuple Massa ne formant qu’un seul, tant du Tchad que du Cameroun. Cet esprit d'union qui devra rythmer les activités de la 9ème édition du Festival Tokna-Massana. Les courses de pirogues verront rivaliser des équipes sur des distances variant entre 100 et 1 000 mètres.
Le festival Tokna-Massana se caractérise également par ses formations. A l’instar de l'atelier de formation de 50 pairs éducateurs sur la reproduction, la santé sexuelle reproductive et l'entrepreneuriat. Organisé avec le concours de l'UNFPA, il est question de doter ces jeunes des connaissances sur la santé de reproduction mais aussi les imprégner sur l'entrepreneuriat, volet important pour l'insertion socioéconomique des jeunes. Les femmes ont aussi bénéficié d’une formation dispensée dans les locaux du Centre de promotion de la femme et de la famille de Yagoua. Il a été question de renforcer les capacités de la femme de la vallée du Logone en matière d'activités génératrices de revenus afin qu'elle puisse se prendre en charge, selon Dr Rose Mary, promotrice de cette formation.
Né en 2003 à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun à la suite de l’organisation de la première édition, le Tokna-Massana est un mouvement culturel, expression de la communauté massa qui rassemble principalement tous les deux ans, les Massa du Tchad et du Cameroun ainsi que ceux de la diaspora. C’est non seulement un grand moment de communion de la grande famille Massa, mais aussi et surtout une action unique de revalorisation et de pérennisation des us et coutumes massa qui s’intègrent harmonieusement avec les commodités de la vie moderne.
C’est un élan de restauration de l’identité profonde massa dégradée au fil du temps par entre autres : l’avènement des indépendances, l’avènement du multipartisme, le foisonnement culturel, le retour exacerbé du clanisme, la primauté de l’individualisme sur la communauté, l’accentuation de l’égoïsme, … qui risque, si rien n’est fait, de concourir inéluctablement à la disparition des valeurs culturelles, véritables identités de tout peuple. Plus qu’un mouvement festif, le Tokna-Massana est une réponse adéquate et précise à toutes ces inquiétudes.