Cameroun_PTS-Jeunes : un nouveau centre multifonctionnel (CMPJ) pour encadrer plus de 7 000 jeunes à Bamenda 1er

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-05-23

news

C’est un Mounouna Foutsou revêtu de sa tenue traditionnelle « Atogoh » qui débarque à la gare de Bamenda où il est accueilli avec toute sa délégation composée notamment du gouverneur du Nord-Ouest par le maire de la commune Bamenda 1er. Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, effectue une visite de travail dans cette région du 11 au 12 mai 2023 dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51ème édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun (20-Mai). Après l’étape de Santa ce même jour où le Minjec a procédé à l’inauguration du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de ladite localité, c’est autour du CMPJ de Bamendankwe, dans l’arrondissement de Bamenda 1er, de bénéficier aussi d’une inauguration par le membre du gouvernement. Les jeunes de Bamendankwe, principaux bénéficiaires de l’infrastructure, sont sortis nombreux pour accueillir leur ministre.

Reconnaissant envers le Minjec pour ce qui est fait dans l’encadrement de la jeunesse de sa localité, le maire demande plus d’aide pour régler quelques problèmes auxquels les jeunes sont encore confrontés, notamment l’aménagement du terrain de jeu dudit centre et les problèmes d’emploi. Selon le chef du CMPJ de Bamenda 1, Boumi Belinda, plus de 7 000 jeunes se sont inscrits aux cartes biométriques et environ 18 jeunes ont jusqu’ici bénéficié du Plan triennal spécial jeunes. 

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique se réjouit des dispositions prises par les gouverneurs des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest pour la bonne tenue de sa visite dans cette partie du pays. Selon Mounouna Foutsou, ce centre est une facilité pour former les jeunes à différentes activités qui les aideront à se tailler facilement une place dans la société. Le Minjec rassure le maire et le chef dudit centre que leurs préoccupations seront prises en considération et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à soutenir les jeunes de Bamendankwe. Par ailleurs, le ministre souhaite que ces jeunes profitent au maximum du centre mis à leur disposition par le chef de l’Etat en vue de leur « empowerment ».

Cette visite du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique du 11 au 12 mai dans la région du Nord-Ouest s’inscrit dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51ème édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun (20-Mai). En marge du lancement officiel des manifestations civiles à Tubah dans le département de la Mezam, Mounouna Foutsou va également procéder à la distribution du matériel et des équipements aux bénéficiaires de la cuvée 2022 du Plan triennal spécial Jeunes. Les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) des arrondissements de Baligham et Bamenda 1er, ont été construits sur les financements de cet important plan du chef de l’Etat Paul Biya offert à la jeunesse camerounaise.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME