Entrepreneuriat féminin : le Haut-commissariat du Canada au Cameroun accompagne l’association Wetech dans la formation de 70 femmes
Par Ruben Tchounyabe
Le 2021-12-15
L'Afrique subsaharienne a le taux d'entrepreneuriat le plus élevé, et dont la scène est dominée par les femmes représentant la grande majorité des entrepreneurs. Tel est le constat du Groupe de la Banque Mondiale dans son rapport intitulé « les Bénéfices de la Parité: Libérons le potentiel de l’entrepreneuriat féminin en Afrique ». Cependant, toujours selon la Banque mondiale, ce sont les femmes également qui rencontrent le plus de difficultés lorsqu'il s'agit d'accéder au financement et aux opportunités d’affaires.
Pour remédier à cet état de choses et combler le déficit de financement entre les hommes et les femmes, l’association Women in entrepreneurship and technology (Wetech) lance son programme « FundHer » financé par le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Il s’agit d’un programme de renforcement des capacités de 70 femmes entrepreneures camerounaises sélectionnées visant à améliorer leur inclusion financière -numérique-, tout en les préparant à recevoir des financements et des investissements. Le but principal de cette initiative est de doter les femmes de ressources leur permettant d’améliorer leurs accès aux produits financiers et aux opportunités de financement, mais aussi en prenant en compte la structuration de leurs entreprises, l’utilisation de bonnes pratiques de commerce et en profitant entre autres des avantages du e-commerce.
Au programme de la formation: Éducation financière et à l'investissement ; préparation au financement et/ou investissements ; découverte des mécanismes de gestion et de fiscalité d'entreprise ; e-commerce et paiements numériques ; information sur la création de coopératives ; participation aux politiques publiques. A long terme, le programme vise à inciter les femmes à passer de l’informel au formel ; augmenter les taux d’accès aux services financiers et aux micro-crédits des femmes ; inculquer aux femmes les bonnes pratiques de commerce et de gestion ; amener les femmes à s’organiser en coopératives pour le développement économique et local ; contribuer à l’amélioration des politiques publiques concernant l’entrepreneuriat féminin et l’inclusion financière des femmes. Les formations se dérouleront à Douala vendredi 17 décembre 2021 et à Yaoundé le 14 janvier 2021. Pour participer au programme de formation, les femmes devront s’inscrire via le lien https://bit.ly/wetech-fundher.Â
Basée au Cameroun avec une autre représentation au Togo, Wetech est un centre d'innovation axé sur les femmes dans l'entrepreneuriat et la technologie. L’organisation soutient les femmes en leur offrant des formations aux compétences numériques, un mentorat en entrepreneuriat, un accès aux ressources et opportunités, grâce à la technologie et à l'entrepreneuriat. Selon ses statistiques, l’association a formé à ce jour plus de 1 500 femmes et filles et a soutenu plus de 30 startups fondées par des femmes dans 07 pays africains. Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) accorde du financement aux projets locaux qui génèrent d’importants résultats, et ce, dans plus de 120 pays admissibles à recevoir de l’aide publique au développement. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.