Israël-Cameroun : 100 jeunes entrepreneurs réunis pour la 5è édition du séminaire sur le Hi-Tech et l’innovation

Par Ruben Tchounyabe

Le 2021-12-14

news

Après l’édition manquée de 2020 pour cause de pandémie de covid-19, le séminaire Israël-Cameroun sur le Hi-Tech, l’innovation et l’entrepreneuriat réunit une centaine de jeunes entrepreneurs venus des différentes régions du Cameroun depuis ce lundi 13 décembre jusqu’au 16 décembre 2021 à la chambre de commerce de Yaoundé. Port du masque obligatoire, utilisation du gel hydro-alcoolique, lavage des mains, consignes de l’ambassade d’Israël au Cameroun à respecter par les participants afin de limiter la propagation du virus le temps du forum. Quatre jours durant lesquels les jeunes entrepreneurs sélectionnés sur l’étendue du territoire national seront moulés à plusieurs modules. Entre autres les stratégies d’affaires et durabilité des PME ; innovation et Hi-Tech en Israël : comment Israël est devenue la startup nation d’aujourd’hui ; avoir l’esprit critique nécessaire à la croissance de l’entreprise ; les opportunités Hi Tech au Cameroun ; procédures d’enregistrement des entreprises au Cameroun ; soutien institutionnels aux PME et startups ; les bases du coding et des technologies de l’information pour l’entreprise ; comment trouver des financements.  

Selon Anan Zen, chargé d’affaires de l’ambassade d'Israël au Cameroun, il s’agit de relever le profil des jeunes entrepreneurs camerounais, et leurs connaissances en matière du développement du Hi-Tech, de l’innovation et de l’entreprenariat. Des entrepreneurs et experts israéliens et camerounais venus pour la circonstance ont échangé avec les participants sur leurs projets afin de les motiver à viser au-delà du Cameroun, le marché international. « Je les encourage à s’investir et innover dans tous les secteurs, notamment dans l’agriculture, la technologie, l’éducation, la médecine », explique Fotabe Elmine, une des formatrices.

Rendu à sa 5e édition, cette rencontre reste un évènement majeur de l’écosystème entrepreneurial au Cameroun et largement plébiscité par les entrepreneurs camerounais qui sont chaque année des centaines à s’enregistrer pour bénéficier d’un partage des savoirs d’Israël qui font de cet État une puissance économique reconnue dans le monde, et des savoirs des experts camerounais pour la réussite d’entreprises durables. « En tant que promoteur d’une entreprise qui fait dans la Hi-Tech, l’objectif de notre présence ici c’est d’explorer l’écosystème d’Israël. J’ai beaucoup entendu parler de ce séminaire, il est question pour moi de venir voir quel est leur impact économique, leur façon de se déployer en éternité. Quelles sont les innovations qu’ils mettent en avant pour qu’Israël garde toujours le même nom depuis longtemps afin d’être aussi puissant dans l’avenir », indique Anong Nelson, promoteur Matrix Electronic. Des attentes qui commencent à être comblées après les deux premiers jours, du point de vue de certains participants. C’est le cas de Ndifongwa Bisi Nina, promotrice de Food Venture, qui se réjouit d’avoir appris à structurer son business, à analyser le marché et bien identifier le problème avant d’apporter des solutions innovantes.

C’est en décembre 2016 que l’ambassade d'Israël organise la toute première édition du séminaire Israël-Cameroun sur le Hi-Tech, l’Innovation et l’entreprenariat avec le partenariat des organisations telles que l’Unicef et MTN Cameroon. D’après St. Clair Nkouatcho Dangang, Senior manager account management chez MTN, c’est une opportunité qu’offrait l’ambassade d’Israël de l’accompagner dans son programme de formation, de mise à niveau et qui devait permettre également de promouvoir et de soutenir les projets des jeunes camerounais. 


Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME