Cameroun : Tagus drone lance une deuxième levée de fonds pour obtenir 400 millions de FCFA
Par Ruben Tchounyabe
Le 2022-07-18
Plus d’un an après avoir clôturé sa première levée de 200 millions de FCFA, la startup fondée par Borel Taguia ouvre encore son capital pour installer son usine-siège de fabrication des drones à Yaoundé au Cameroun.
La startup Tagus drone spécialisée dans la fabrication et commercialisation des drones, les énergies renouvelables et le développement web et logiciels a annoncé une levée de série B dès ce lundi 18 juillet 2022 de 400 millions de FCFA. La valeur de la part est fixée à 5000 FCFA, et le minimum d’investissement à 700 000 FCFA. L’opération qui s’étend sur une durée de 6 mois vise à financer la construction de son usine de production des drones et du siège social de l’entreprise.
Fondée en 2019 par l’ingénieur formé à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua Borel Taguia, Tagus drone a annoncé aussitôt son désir de lever 500 millions de FCFA ; mais n’a toutefois pu lever que 200 millions de FCFA entre 2019 et mai 2021. Selon le fondateur, les plus grands contributeurs sont basés dans des pays africains, notamment le Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso. Les fonds proviennent également de la France, du Canada, Angleterre et Allemagne. Le montant a permis à l’entreprise d’acquérir un terrain de 821 m2 dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er où sera implantée l’usine-siège.
Le début des travaux de construction de cette usine-siège est prévu en octobre 2022. « L’usine permettra de fabriquer nos drones de façon à ce que 90?s pièces soient fabriquées localement afin de réduire le coût de production, de réduire les importations et de pouvoir véritablement labéliser un drone made in Cameroon », soutient Borel. L’idée est de faire de Tagus drone « la première startup africaine à partager des dividendes 1 an après sa levée de fonds, et à construire son usine seulement 2 ans après sa levée de fonds ». Avec une capacité de production estimée à 6 drones par jour, elle compte satisfaire une demande de plus en plus nombreuse en Afrique. La startup envisage d’ouvrir des succursales dans d’autres pays du continent à partir de 2025.
Grâce à un chiffre d’affaire évalué à 371 190 940 FCFA, le bénéfice de 30 millions de franc CFA a été redistribué à tous ces investisseurs, d’après le PDG. L’entreprise est aujourd’hui impliquée dans plusieurs marchés publics comme privés lui permettant de générer du cash-flow, au point de partager les dividendes chaque année, soutient-il. Le rêve est de devenir leader sur le marché africain dans les domaines tels que la technologie, l’intelligence artificielle, et les énergies renouvelables. La boîte dispose d’une panoplie de services, à savoir la vente des drones, les prises d’images aériennes, la cartographie, le développement web, le développement logiciel, les installations solaires PV et thermique, la fabrication et la livraison des masques barrières.