Anthony Same, pionnier du cloud 100% Africain
Par Ruben Tchounyabe
Le 2021-01-27
Le Camerounais est l’entrepreneur derrière la nouvelle offre de service cloud et data center du groupe panafricain ST Digital.
Après Douala le 22 janvier 2021, c’était au tour du public de Yaoundé de découvrir, le 27 janvier dernier, la nouvelle offre de service cloud et data center de ST Digital, le groupe panafricain dirigé par le Camerounais Anthony Same.
Diplômé d’un 3è cycle en management des systèmes repartis (Msir) à Essec/Telecom Paris ainsi que des programmes internationaux de l’Ena (Ecole Normale d’Administration) sur la gestion du changement dans le secteur public et du prestigieux cursus Stanford seed transformation program de Stanford University, Anthony Same a fondé la société St Digital avec pour activité phare le cloud et le conseil en transformation digitale aux grandes entreprises et organisations publiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. St Digital aujourd’hui c’est 6 bureaux (Brazzaville, Lomé, Libreville, Abidjan, Douala et Yaoundé), une cinquantaine de collaborateurs et de nombreuses références qui font de cette société un des leaders du marché sur la thématique de la transformation digitale en Afrique de l’ouest et du Centre.
C’est le résultat de plusieurs années d’expériences. Après avoir commencé sa carrière en tant que consultant chez IBM Global Services France, Anthony Same est rentré au Cameroun en 2005 pour participer à l’ouverture de la filiale locale de Microsoft puis celle de SAP pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a également occupé les fonctions de responsable régional Secteur publiques et problématiques ERP chez Oracle.