Tatiana Bimoga : « les porteurs de projets sont des chefs d’entreprises de demain »
Par Agnès Eyenga
Le 2022-09-15
La promotrice des « awards des jeunes porteurs de projets » donne les tenants et les aboutissants de l’événement qui se tient du 16 au 17 novembre 2022 à Yaoundé.
Â
Qu’est-ce qui vous a motivé à initier des Awards destinés aux jeunes porteurs de projets ?Â
Â
Jeunes startupper est une initiative qui vise à promouvoir les porteurs de projets car on a tendance à les oublier. Pourtant, ce sont des entreprises de demain, des créateurs de valeur et ils ont besoin d’encouragement et de mentorat.
J’ai été porteuse de projet. Hélas ! Je n’ai pas eu l’opportunité de bénéficier de cet accompagnement par manque d’information mais aussi d’orientation.Â
Certains ainés approchés n’ont pas été réceptifs. Néanmoins, certains clients ont bien voulu croire en mes compétences. Ensemble, nous avons fait et continuons de faire nos classes.
Alors en 2020, avec la situation ambiante liée à la Covid-19, nous avons lancé un hastag, #Jeunesstartupper, pour nous connecter aux autres start-up, jeunes porteurs de projets, jeunes entrepreneurs afin de créer un espace de partage pour traverser et remotiver pendant toute cette période. C’est ainsi qu’est né Jeunes startupper.Â
Â
Vous avez présenté le concept « la nuit des jeunes porteurs de projets » comme étant au centre de cet évènement. Il s’agit de quoi concrètement ?
Il s’agit d’un moment de reconnaissance, de gratitude et aussi de détente pour ces jeunes-là qui au quotidien créent de la valeur et capitalisent leurs efforts en vue    d’un meilleur avenir pour les générations à venir.
Â
Qui est précisément concerné par ces Awards ? Quelles sont les catégories en compétition et les critères sur lesquels vous allez insister lors de la sélection des candidats ?
Ces Awards sont destinés aux porteurs de projets de 16 à 35 ans.
Nous avons 7 catégories en lice : agroalimentaire ; numérique ; bois ;
cosmétique ; énergie renouvelable ; art et culture ; tourisme.
Les critères les plus importants ici sont la détermination, la pertinence et la consistance.Â
Â
Au-delà de mettre en lumière les jeunes porteurs de projets, qu’est-ce que ces entrepreneurs gagneront en participant à ces journées ?
Ces entrepreneurs gagneront en visibilité certes, mais beaucoup plus en reconnaissance, en connaissances, en mentorat, en networking et accompagnement. Le plus important, ils auront les clés du succès de leurs business.
Â
Globalement, qu’est-ce que l’initiative « Awards des jeunes porteurs de projets » apportera à l’écosystème entrepreneurial au Cameroun ?
Cette initiative apporte plus de consistance et surtout l’esprit concret de solidarité et de « lift up » ou « empowerement ». Dans cet élan, nous favorisons et concrétisons l’esprit de transmission, de solidarité et de « legacy ».
Aujourd’hui nos jeunes porteurs de projets sont livrés à eux-mêmes or, il y a des « rôles modèles » qui pourraient canaliser leur potentiel et surtout le catalyser. Ce nouvel élan créera plus d’engouement pour créer d’autres réseaux d’entraides pertinents et consistants. « Seul on va vite mais ensemble, on va plus loin ».
Â
Propos recueillis par Agnès Eyenga