Cameroun : la diaspora sollicitée pour des joint-ventures avec les locaux
Par Hans Koube
Le 2025-02-27

Dans le cadre du mois de la jeunesse camerounaise, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a présidé une réunion en visioconférence, mercredi 26 février, avec la diaspora camerounaise basée en Russie. Depuis la Belgique où il se trouve en visite de travail, Mounouna Foutsou a entretenu ces jeunes camerounais sur l'Appel à projets lancé le 17 février 2025 à l'effet de financer les projets entrepreneuriaux des jeunes de la diaspora en Joint-Venture avec les jeunes locaux ainsi que l'accompagnement des activités multiformes de la diaspora en direction du Cameroun. Â
« Encourager les joint-ventures entre les jeunes de la diaspora et les jeunes locaux ». C'est ce que fait savoir le ministre Mounouna Foutsou dans son propos liminaire. Il indique que ce webinaire intervient après l'appel à projet lancé récemment, il y a une semaine à l'endroit des jeunes de la diaspora qui veulent investir au Cameroun en joint-venture mais aussi l'appel à activités pour consolider et accompagner les activités potentielles que les camerounais de la diaspora souhaitent mener au Cameroun.
Le Minjec dispose de structures disséminées sur tout le territoire national et même jusque dans les villages pour pouvoir suivre et accompagner l’activité du jeune de la diaspora en donnant la bonne information et en assurant l'intermédiation. « Le gouvernement donne sa caution institutionnelle pour que ces activités puissent être organisées au pays et le joint-venture vient réguler l'association entre entrepreneurs pour éviter de potentiels abus que l'on a souvent enregistré dans les relations b2b », précise-t-il. Le mois d'Avril est retenu comme la fin de l'enregistrement des joint-ventures et des activités probables. Il est donc question pour le ministre de commencer, ce jour, à sensibiliser la diaspora russe sur ce mécanisme.
Selon Louis Gouend, le président de l'association des camerounais vivant en Russie, il y a une volonté farouche pour ces jeunes de contribuer au développement de leur pays. Il sollicite du gouvernement, un accompagnement pour les jeunes entrepreneurs vivant en Russie qui, dit-il ont plusieurs idées de projets et ne souhaitent que cet accompagnement. « Il est question ici d'avoir une meilleure compréhension sur l'appel à projet lancé. Cela concerne les leaders jeunes tout comme les entrepreneurs, nous sommes tous concernés », souligne Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Cameroun.
Pendant plus de deux heures trente minutes, le ministre a écouté les préoccupations de plusieurs de jeunes connectés sur le double espace Russie et Cameroun et donné des réponses appropriées à leurs préoccupations, qui ont porté entre autres sur les montants des financements accordés, les types de financements, le caractère des activités à financer et/ou à accompagner et la démarche de soumission des projets et des activités.
 À ces préoccupations, Mounouna Foutsou a apporté des réponses appropriées. L'on peut retenir que les projets à caractères économiques, sociales, humanitaires sont attendus, les projets à caractères économiques sont financés tandis que les activités sont accompagnées. La date limite de soumission des projets et activités est prévue pour le 15 avril 2025.
Dans la même rubrique
Articles récent:









