Douala : Mounouna Foutsou lance la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes
Par Hans Koube
Le 2025-02-24

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a alncé à Douala ce vendredi 21 février 2025, la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales et de remise des appuis aux bénéficiaires du PTS-Jeunes de la région du Littoral. C’était au cours d’une cérémonie qui a aussi servi de cadrez à la remise des appuis aux bénéficiaires de la cuvée 2025 du PTS-Jeunes.
La représentante du maire de la ville, dans son mot de bienvenu, s’est réjoui du lancement de cette caravane à Douala, ville regorgeant de nombreux jeunes en quête d'insertion socioéconomique, mais dont la création des clusters et autres villages pionniers mais aussi la remise de ces équipements viennent donner un coup de pouce considérable.
D’après Abdoullahi Allamine, chef de la cellule de suivi au MINJEC, les initiatives gouvernementales sont nombreuses et touchent plusieurs secteurs. Ici, il ne s'agit pas juste des initiatives portées par le ministère de la Jeunesse et de l'Education civique, mais bien de tous les départements ministériels, y compris les organismes internationaux en partenariat avec le gouvernement. Un catalogue a d’ailleurs été commis à cet effet, recensant les programmes et projets.
Dans la région du littoral, 4000 jeunes ont été financés à date pour une enveloppe de plus de 1 milliards de FCFA pour 7000 emplois créés. Les chiffres pour cette cuvée affichent : 06 nouveaux villages pionniers créés ; 07 clusters économiques ; 26 jeunes réunis en coopérative bénéficiaires de 1 million chacun. Les jeunes bénéficiaires du projet Digital Youth Service (DYSC) de la cuvée 2024, vise la vulgarisation de l'économie numérique, sont aussi concernés. Les jeunes bénéficiaires, à travers la voix de Leonel Ntouba, Président régional du Conseil national de la jeunesse, ont adressé une motion de soutien et de déférence au chef de l'État.
« Au regard de tout ceci, qui peut donc croire que rien n'est fait pour les jeunes au Cameroun ? » C'est une question rhétorique du ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, qui permet ainsi de planter le décor du lancement de cette caravane de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes. « Cette caravane viendrait également, répondre aux soucis du gouvernement de mieux prendre en compte les besoins et aspirations des jeunes », explique Mounouna Foutsou. De manière opérationnelle, il sera question au cours de ladite caravane et ce, en collaboration avec les administrations sectorielles, d’inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux jeunes à travers l’organisation des carrefours du vivre-ensemble, des après-midis jeunesse, en droite ligne de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) », souligne-t-il.
Le ministre a exhorté les jeunes bénéficiaires à plus de rigueur dans l’exécution de leurs plans d’affaires et à faire preuve de patriotisme économique en respectant leur serment. C'est sur cette note qu'il déclare lancée la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse. Avant de procéder à la remise du matériel aux jeunes bénéficiaires et des matériels de sensibilisation aux chefs de Centres multifonctionnels (CMPJ).
Dans la même rubrique
Articles récent:









