Cameroun/ fête de la jeunesse : une plénière pour clôturer les échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement

Par Agnès Eyenga

Le 2025-02-12

news

Après les discussions engagées tout au long de la onzaine de la Jeunesse, les échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement se sont achevés ce mardi 11 février 2025 par une grande plénière présidée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, en présence d’un panel étoffé de membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou. Le Chef du gouvernement était représenté pour l’occasion par le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

René Emmanuel Sadi, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, souligne le caractère impérieux des échanges menés entre les jeunes et les membres du gouvernement. Il aligne lesdits échanges avec la politique gouvernementale en matière de développement, notamment avec la participation des jeunes camerounais.

À travers sa dynamique Présidente, Fadimatou Iyawa Ousmanou, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) rend compte de l'ensemble des échanges menés à l'occasion de la 59è édition de la fête de la jeunesse 2025. Elle traduit ici la satisfaction de la jeunesse qui a eu opportunité d'exprimer ses besoins, aspirations et propositions adressées au gouvernement.

Dans sa prise de parole, le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, rappelle le contexte très important de la tenue de ces échanges à la suite des consultations nationales ayant abouti à la formulation d'un document synthèse des recommandations.

Les résolutions des échanges entre les membres du gouvernement et les jeunes dont la synthèse vient d'être présentée seront consolidées et va constituer désormais ce qui va s’appeler le document plan jeunesse. Il poursuit : « Chers jeunes, je vous invite donc à saisir et à profiter des opportunités qui vous sont présentées par les membres du gouvernement lors de ces échanges ».

En sa qualité de représentant du chef du gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, dit le mot de clôture dans lequel il invite les jeunes à saisir les opportunités de leur époque pour assurer leur avenir. Selon lui, les échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement répondent aux attentes de l'État en matière de participation de la jeunesse camerounaise au développement de leur pays. Il les invite à être réaliste dans la formulation des propositions à implémenter en faveur de leur cause.

Les jeunes ont si posé des questions adaptées au contexte mondial, ajoute-t-il. Il salue aussi la modestie légendaire du ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou qui a joué son rôle dans la mise en place de la plateforme de communication gouvernementale avec les jeunes. Le Premier Ministre l'en remercie également. « Je suis heureux de vous annoncer que le mois de février est désormais le "Mois Camerounais de la Jeunesse'' », affirme le représentant du chef du gouvernement. Tout en demandant au ministre de la Jeunesse de finaliser le cadre stratégique du Plan Jeunesse. C'est sur cette haute prescription du Premier Ministre, qu’il déclare close la plénière des échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement.

La grande plénière de restitution des échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la 59? édition de la fête de la jeunesse, qui met un accent particulier sur l’inclusion et la participation active des jeunes à la gouvernance. Cet événement, qui marque l’aboutissement d’une série de dialogues tenus tout au long de la Onzaine de la Jeunesse, constitue un cadre formel de concertation entre les jeunes et les plus hautes autorités de l’État.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME