Fête de la jeunesse 2025 : le deuxième panel des échanges entre les membres du gouvernement et les jeunes se focalise sur la sécurité, la défense et les finances

Par Hans Koube

Le 2025-11-05

news

Après le premier panel d’échanges à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse, les membres du gouvernement camerounais se prêtent à nouveau à l’exercice de questions-réponses avec leurs jeunes compatriotes, mardi 4 février. Ce deuxième panel est consacré à la sécurité, la défense, les finances et l’administration locale. .

Dans son discours d'ouverture, la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, Fadimatou Iyawa Ousmanou, remercie le gouvernement et le Premier ministre chef du gouvernement d'avoir toujours pensé aux moyens permettant aux jeunes de se sentir impliqués dans le développement de la nation. Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a souhaité la bienvenue à ses collègues membres du gouvernement.

La première question porte sur les enjeux de la nouvelle application de gestion du personnel de l’Etat (AIGLE) pour la jeunesse camerounaise. Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, a expliqué les avantages de la nouvelle application "Aigle" par rapport aux autres applications introduites auparavant. Les principaux avantages de la plateforme Aigle sont le contrôle permanent de la présence effective de tous les agents publics sur leur lieu de travail grâce à des bornes biométriques, un archivage numérique, une traçabilité améliorée. De plus, cela facilite la manipulation de certaines questions finales dans la fonction publique, comme le calcul des paiements des fonctionnaires du pays.

Le ministre délégué au ministère des Finances, Yaouba Abdoulaye, répondant à la 3ème question explique que l'un des principaux défis pour les femmes et les jeunes au Cameroun est l'accès limité au financement, ou « l'inclusion financière ». Dans certains cas, les normes culturelles peuvent restreindre l'accès aux services financiers, dans la mesure où l'annulation des dettes peut être considérée comme le rôle de l'homme.

Interrogé sur les mesures prises pour vulgariser les lois et autres actes réglementaires en vigueur au Cameroun, notamment le code de procédure pénale auprès de la jeunesse, le ministre délégué au ministère de la Justice, Jean de Dieu Momo explique que l'État fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les jeunes soient bien informés, notamment sur ce qu'ils doivent savoir en matière de justice dans ce pays. En outre, l'État a réalisé des fiches d'information et des brochures montrant et guidant les citoyens sur ce qu'ils doivent savoir sur la justice dans notre pays, souligne le membre du gouvernement.

Le représentant du ministère de la Défense, dans sa réponse sur les dispositions légales et autres mesures réglementaires pour favoriser l’engagement militaire volontaire des jeunes de la diaspora, indique que tout le monde peut être recruté dans l’armée à condition d’être camerounais. Il ajoute plus tard que le gouvernement du Cameroun reconnaît de plus en plus le rôle important que jouent les Camerounais de l'étranger dans le développement du pays, mais qu'une stratégie nationale pour l'engagement de la diaspora n'a pas encore été établie. L'objectif de ce projet est de contribuer à l'engagement stratégique de la diaspora camerounaise pour le développement socio-économique durable et inclusif du Cameroun.

La dernière question de cette séance concerne les mesures pour réduire l’usage généralisé des drogues ainsi que le développement du phénomène « microbe » au Cameroun. Le représentant de la Sécurité Nationale explique que l'un des objectifs majeurs de la sécurité nationale camerounaise est d'éradiquer la consommation de drogues à l'école notamment, devenue si courante dans notre société ces derniers temps.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME