11 Février 2025 : Mounouna Foutsou lance les activités à Idenau
Par Agnès Eyenga
Le 2025-11-03

Idenau, dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. C’est dans cette localité que sont lancées officiellement, ce samedi 1er février 2025, les activités marquant la célébration de la 59è édition de la fête nationale de la jeunesse. Une cérémonie à forte coloration culturelle présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, en présence du gouverneur du Sud-Ouest et des autorités traditionnelles.
En souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire d'Idenau, Gabriel Tonde Lifanje, a remercié le président de la République et le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique pour avoir doté Idenau d’un centre d'autonomisation des jeunes. Ensuite les autorités procèderont à la présentation et l’installation du Conseil municipal jeune. Les membres de ladite instance recevront leurs attestations du ministre. Le membre du gouvernement va ensuite remettre le drapeau du Cameroun aux différents chefs traditionnels et autorités administratives présents.
Dans son discours de lancement, le Minjec a rappelé l’appel du chef de l’Etat dans son discours du 31 décembre 2024 en faveur de la paix et la stabilité avant, pendant et après les prochaines élections. D’où le thème choisi par le président de la République pour cette 59è édition des Journées de la Jeunesse, à savoir : « Jeunesse, maturité et responsabilité, pour la consolidation de la paix, sécurité, croissance économique et du processus démocratique ». Le ministre a pour l’occasion été vêtu de la tenue traditionnelle du Sud-Ouest par les dirigeants traditionnels d'Idenau. Dans la foulée, trois bénéficiaires du plan spécial jeunesse ont reçu du matériel pour leurs activités. Des attestations et des trousses de premiers secours ont également été remises à des motocyclistes formés.
C’est donc parti pour une semaine pleine d’activités marquant la fête de la jeunesse. Il est prévu notamment des échanges entre jeunes et membres du gouvernement organisés, par secteur d'activités, avec une séance plénière de restitution des œuvres, présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement. Des échanges similaires seront également organisés dans la diaspora et aux niveaux régional, départemental et local, entre les animateurs de jeunesse et les services déconcentrés des différents ministères, présidés par les Autorités administratives.
On annonce aussi l'organisation d'un camp national de jeunes et de camps de jeunes locaux, sous la bannière du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNYC), et des Jeux de Citoyenneté Nationale et Locale, en tant qu'événements récréatifs et éducatifs, ainsi que le lancement d'une opération d'éducation électorale en vue de sensibiliser la population sur les droits et obligations de citoyenneté et comment lutter contre les différentes tentatives de manipulation, de déstabilisation et d'incitation à la haine, pour des élections apaisées.
Une autre nouveauté de cette 59è édition de la fête de la jeunesse est la tenue d'activités appelées « Journées de la Jeunesse » dans les Villages de Jeunes où seront organisées des activités thématiques, telles que la journée d’éducation à la citoyenneté active et constructive ; Journée de célébration et de commémoration de la Journée de la jeunesse ; Journée de formation ; Journée des bénévoles et de la protection civile ; Journée Portes Ouvertes des Forces de Défense et de Sécurité, des Ministères Sectoriels et de l’Entreprenariat des Jeunes ; Journée de la diaspora ; Journée du divertissement sportif ; Journée de l'expression traditionnelle, culturelle et de l'excellence des jeunes
Dans la même rubrique
Articles récent:









