Cameroun : la fête de la jeunesse 2025 se prépare avec beaucoup d’innovations

Par Hans Koube

Le 2025-01-29

news

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique, Mounouna Foutsou, a donné une conférence de presse en prélude à la célébration de la 59è édition de la fête de la jeunesse, ce mardi 28 janvier 2025 dans la salle des convivialités du musée national. Dans son propos liminaire, le ministre présente d'entrée de jeu le contexte qui sous-tend l'organisation des activités de la onzaine de la jeunesse. Il s’agira au cours de cette 59 édition, selon le Minjec, de rassembler et de susciter l'engagement de la jeunesse aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble, dans la cohésion sociale et pour le développement de notre cher et beau pays, le Cameroun.

La fête de la jeunesse va se dérouler dans un contexte marqué notamment par la préparation des élections pour une participation citoyenne et pacifique des jeunes à ces échéances ; l’accélération de la mise en œuvre du plan triennal intégré d’import substitution et du Plan triennal Spécial-Jeunes ; la poursuite de la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE, à travers notamment, la lutte contre les discours de haines, la violence, la consommation des drogues et autres substances psychotropes en milieux jeunes, la désinformation et le développement de la culture du « fighting spirit », ou du « Hemlè » camerounais, indispensable à l’émergence des champions nationaux dans tous les domaines d'activités de construction nationale, précise le ministre.

Plusieurs activités innovantes ont été retenues par le comité national d’organisation de la fête de la jeunesse. A savoir l’institution du « mois de la jeunesse » ; les échanges entre les Jeunes et les Membres du Gouvernement organisés désormais par secteur d’activités avec une clôture solennelle ; l’organisation d’un camp national et des camps locaux de la Jeunesse ; l’organisation des Jeux nationaux et locaux de la citoyenneté ; le lancement de l’opération spéciale d’éducation électorale pour des élections citoyennes et patriotiques ; l’organisation des villages de jeunesse en journées thématiques, dites « journées de la jeunesse » ; et le renforcement de la décentralisation de la célébration de la Fête de la jeunesse dans la diaspora et au niveau local.

Toujours au plan des innovations de cette 59è édition de la fête de la jeunesse, on note la décentralisation de la célébration dans la diaspora sous l’égide des Missions diplomatiques du Cameroun et le renforcement de la décentralisation de la célébration au niveau local sous la supervision des Autorités Administratives. A cet effet, le ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique (MINJEC), en collaboration avec le ministère des Relations extérieures (MINREX), entend organiser au sein de nos Représentations Diplomatiques du Cameroun à travers le Monde, des activités inscrites dans le Programme National Harmonisé (PNH), avec possibilité de faire des ajustements en fonctions des réalités propres à chaque pays d’accueil.

Des « journées de la Jeunesse » donneront à voir plusieurs activités, notamment la journée de l'éducation à la citoyenneté active constructive, le 3 février 2025 ; la journée de la commémoration de la célébration de la fête de la jeunesse, le 04 février 2025 ; la journée des formations, le 05 février 2025 ; la journée du volontariat et de la protection civile, le 06 février 2025 ; la journée portes ouvertes des Forces de défense et de sécurité, des ministères sectoriels et de l’entrepreneuriat jeunesse, le 07 février 2025 ; la journée de la diaspora, le 08 février 2025 ; la Journée de l’animation sportive, le 09 février 2025 ; la journée d’expression traditionnelle, culturelle, et de l’excellence jeunesse, le 10 février 2025 ; et la journée du défilé et de restitution des échanges, le 11 février 2025 pour clôturer.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME