Cameroun : Mounouna Foutsou mobilise les Massa à travers un mini-festival Tokna Massana à Nkoteng
Par Agnès Eyenga
Le 2025-01-27
Nkoteng, dans la région du centre, était le point de convergence des Massas du Cameroun et du Tchad ce samedi 25 janvier 2025. En effet, cette localité où réside une importante communauté Massa estimée à plus de 2000 et pratiquant différentes activités telles que la culture du maïs, la pêche, l'élevage et un bon nombre employé à la SOSUCAM (Société Sucrière du Cameroun), a abrité ce jour le mini-festival Tokna Massana.
La cérémonie est présidée par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul BÉA, en présence de Mounouna Foutsou, élite Massa, Président d'honneur de ce Mini festival et par ailleurs ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique. Lequel a en charge les questions d'intégration nationale dans ses volets vivre-ensemble, coexistence pacifique. La forte délégation tchadienne était conduite par le ministre tchadien Christian Routouang Mohamed Ndonga.
Célébré sous le thème « Culture Massa comme meilleure arme du développement local », le mini-festival est organisé de coutume pour mobiliser les Fils et filles Massa autour de la réussite du Grand Festival Tokna Massana dont la 19è édition se tiendra à Bongor au Tchad. Le mini-festival Tokna Massana vise à renforcer la cohésion pacifique qui existe entre les différentes communautés Massa. Pour l’occasion, le président du Comité d'organisation a condamné les conflits enregistrés à Mosey et à Gobo et salué la mission conduite par le président du Comité des sages du Tokna Massana, le Ministre Mounouna Foutsou, pour le travail de sensibilisation et d'accompagnement des familles.
Au programme des festivités, danses initiatiques et diverses célébrations culturelles, notamment la danse Guruna, la lutte traditionnelle Guruna, la danse initiatique « magrana » par le « Labana » réservée à la gent masculine, et les instruments de musique mythique du peuple Massa tels que la cithare, le concours Miss du Mini festival Tokna Massana Nkoteng 2025. On note également le passage des peuples frères et amis à l’instar de l'association thermomètre de Nkoteng au rythme bikutsi et l'association Toupouri de Nkoteng, qui font de cet événement un véritable melting pot culturel.
Selon le maire de la commune de Nkoteng qui se réjouit de l'animation continue de sa commune par les ressortissants Massa à travers différentes associations, les massas sont « un peuple dynamique ». On note ici que le 2è adjoint au maire est un ressortissant Massa, une véritable preuve d'intégration nationale
Le ministre tchadien Christian Routouang Mohamed Ndonga, par ailleurs président de la commission de supervision générale du Tokna Massana 2025, loue la relation entre les Massa du Cameroun et ceux du Tchad qu'il décrit comme des liens fraternel et historique autour de la culture. Aussi, on retient que pour cette année, la 10ème édition du Festival Tokna Massana se déroulera du 26 au 30 décembre 2025 à Bongor au Tchad. Il est question cette année d'accélérer la promotion de la culture à travers notamment la Pérennisation de la tradition et la vulgarisation de la culture dans le monde entier avec le projet en cours d'inscription du Guruna au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul BÉA, félicite le comité d'organisation de ce mini festival. Le festival Tokna Massana a fait et continue de faire son chemin avec une mobilisation de plus en plus accrue des différentes communautés massa, souligne-t-il. « J'invite tous les Massa à se mobiliser autour de leur culture pour que le projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO à travers le Guruna, puisse faire vivre et rayonner cette culture, vitrine de l'identité du peuple Massa », dixit Naseri Paul BÉA. C'est sur ces mots qu'il déclare clos le mini festival Tokna Massana Nkoteng 2025, non sans avoir félicité le Ministre Mounouna Foutsou pour l'Organisation.
Suivra la remise de cadeaux constitués d'un bœuf et des pagnes du Tokna Massana remis aux autorités administratives et municipales de la localité.