Cameroun : le ministère de la Jeunesse décrypte le discours de fin d’année du chef de l’Etat

Par Agnès Eyenga

Le 2025-01-03

news

L'écoute du message du chef de l'Etat, Paul Biya, à la Nation camerounaise du 31 décembre 2024 s’est opérée au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique dans une ambiance studieuse depuis l'esplanade arrière du bâtiment siège dudit département ministériel. Le ministre Mounouna Foutsou s’est mobilisé, avec à ses côté ses plus proches collaborateurs, pour ne rien manquer de cette soirée exceptionnelle.

Paul Biya, le président de la République du Cameroun a dans son discours de fin d'année félicité d'entrée de jeu les forces de l'ordre et de défense camerounaise pour leur sacrifice constant en vue de la préservation de la paix et de l'unité du Cameroun. Il a par la suite évoqué quelques grands chantiers réalisés au courant de l'année 2024 qui s'achève. Il s’agit entre autres de la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal (la plus puissante du Cameroun) dont la mise en service définitive est prévue en 2025 et qui constituera un véritable atout pour le développement durable du pays ; et la politique de promotion de l'excellence en matière de production du cacao, dont le coût du kilogramme est passé de à 6000 franc CFA.

Le chef de l'Etat a par ailleurs évoqué la dégradation du réseau routier camerounais qui plombe de manière significative l'économie du Cameroun. À cet effet, il a instruit la réhabilitation des routes à l'effet de faciliter la mobilité des biens et des services au bénéfice des camerounais. Le chef de l'Etat à également invité l'ensemble des camerounais à s'inscrire massivement sur les listes électorales dès la réouverture du processus d'inscription sur les listes électorales dès le mois de janvier. Ce processus à pour but d'encourager les jeunes camerounais à participer au vote qui est un acte de citoyenneté. Son excellence Paul Biya a achevé son discours en souhaitant à tous les camerounais une bonne et heureuse année 2025 en réaffirmant son engagement et son dévouement à la protection des intérêts du Cameroun, car le Cameroun reste un et indivisible.

Un discours acclamé par le ministre Mounouna Foutsou et l'ensemble de ses collaborateurs. S’en suit la traditionnelle minute du civisme au cours de laquelle quelques responsables du Minjec prendront tour à tour la parole pour décrypter le discours du chef de l'Etat au regard des objectifs et missions assignés à ce département. Selon le directeur des Affaires juridiques, la promotion des valeurs de paix telle que souhaitée par le président de la République interpelle davantage le Minjec à travers le Pronec Reamorce qui est un véritable outil de promotion des valeurs de civisme et de paix. Il est donc question pour le Minjec d'intensifier la mise en œuvre du Pronec Reamorce afin qu'il puisse jouer un rôle dans l'apaisement des tensions et la promotion de la paix en période électorale.

Pour Yvette Eyenga Epouse Binam, Conseiller technique N°2, il est plus que jamais question pour département en charge du secteur jeunesse de mobiliser les jeunes et leur accorder des facilités dans le domaine de l'industrie ce qui pourrait favoriser la création d'emplois et résoudre la question du chômage. Le discours du chef de l'Etat réveille la jeunesse toute entière et les interpelle à travers la promotion des actions de développement par la vie associative et du volontariat qui permettront sur le long terme de booster le développement structurel de notre pays et de créer un nouveau paradigme socioprofessionnel, souligne Tsafack, le représentant du Conseil National de le l'Education Populaire.

Pour clôturer cet exercice, le ministre Mounouna Foutsou a invité l'ensemble de ses collaborateurs à poursuivre les réflexions sur les actions à mener en faveur des jeunes afin de les préparer à affronter les défis majeurs en 2025 et les transformer en véritables opportunités.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME