Cameroun : le Minjec et l’UNFPA pour une collaboration plus étroite
Par Hans Koube
Le 2024-11-13
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a accordé une audience au directeur régional de l'UNFPA point l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Dr. Sennen Hounton, vendredi 15 novembre 2024, à l’immeuble-siège de son département ministériel.
« L'UNFPA et le Minjec, c'est une relation de fraternité », a lancé le ministre à son illustre hôte tout en lui souhaitant la bienvenue. C'est donc « en toute fraternité » que Mounouna Foutsou accueille dans cette famille que constitue l'UNFPA et le MINJEC. « Je pense que cette synergie d'action produit des fruits, et que votre présence va davantage booster le moral », indique le ministre. Qui explique que cet accueil particulier a été réalisé pour célébrer cette collaboration fraternelle et poser les jalons d'une meilleure collaboration à la suite de la rencontre de ce jour.
Prenant la parole, le directeur régional de l’UNFPA a donné les raisons de sa visite qui se déclinent en trois raisons. La première consiste à remercier les autorités camerounaises pour le soutien dont ils ont bénéficié de la diplomatie camerounaise lors des discussions dans le cadre du ICPD. « C'est le diplomate camerounais qui a débloqué la situation et nous avons pu faire une adoption », confie Dr. Sennen Hounton. De même, il relève que l'ancien Premier ministre camerounais Philémon Yang, actuel président de l'assemblée générale de l'ONU a grandement contribué à l'adoption des résolutions du sommet pour l'avenir. Des actions fortes que le DR de l’UNFPA voudrait voir connues de tous et reconnues.
La deuxième raison de sa visite, note-t-il, consiste à rencontrer les parties prenantes afin de les écouter et savoir comment mieux apporter son soutien aux efforts réalisés. La troisième raison de la visite est de voir ce qui est réalisé. Dr. Sennen a dit avoir été frappé “ par la façon holistique ” avec laquelle le département ministériel répond aux questions de jeunesse.
Pour Mounouna Foutsou, « l’UNFPA est en quelque sorte notre point focal dans le système des Nations unies. D'ailleurs la plateforme jeunesse est coprésidée par UNFPA et le MINJEC ». Aussi, le ministre rappelle les efforts réalisés par cette collaboration et ouvre le champ de l'amélioration des relations qui lient les deux institutions. Parlant de champ de collaboration, les collaborateurs du Minjec ont pris la parole pour donner leurs avis.
Rahmatou Sadjo épse Moluh, directeur de la vie Associative et de la participation des jeunes évoque la fructueuse coopération dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive notamment chez les jeunes dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Abdoul-Karim Nassourou, directeur de la promotion Économique des jeunes, directeur national du programme Youth Connekt Cameroon appelle UNFPA à mobiliser plus de ressources et prendre activement part dans sa phase 2 du programme Youth Connekt. La visite s’achève par un échange de cadeaux entre les deux partenaires.