Youth Connekt Cameroun : la phase 2 se prépare

Par Agnès Eyenga

Le 2024-11-22

news

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé, vendredi 22 novembre, la réunion de concertation avec les partenaires pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme conjoint gouvernement-ONU, le Youth Connekt Cameroun.

Mounouna Foutsou a, d’entrée, remercié les partenaires qui forment l'écosystème d'encadrement des jeunes dans le cadre du Youth Connekt Cameroon et salué leur engouement auprès des pouvoirs publics à entamer la deuxième phase de ce programme.

Il était question de mieux cerner l'engagement des acteurs autour de ladite phase, de restituer le dernier sommet du Youth Connekt Africa tenu au Rwanda et de faire le point sur les préparatifs du Youth Connekt Convention prévu du 16 au 21 décembre avec en perspective la 4ème édition du Siprome-Jeunes.

Le PNUD, par la voix de son représentant résident adjoint, Martin Hart-Hansen, réitère l'engagement du système des Nations unies à accompagner la phase 2 du programme, puis à apporter comme pour les précédentes éditions, leur appui dans l’organisation du Youth Connekt Convention et bien d'autres ; l'objectif étant un meilleur encrage des jeunes dans un monde devenu très compétitif.

Les agences onusiennes telles Onu -Femmes, l'Unesco et le PNUD ne ménageront aucun effort au cours de cette deuxième phase du programme Youth Connekt, notamment au travers de la promotion de la paix, l'éducation, l'égalité genres, de la cohésion sociale et de l'entrepreneuriat jeunes, a souligné la représentante de Onu-Femmes.

Le Cameroun a participé au 7è sommet Youth Connekt Africa qui s’est tenu au Rwanda cette année. La délégation conduite par le ministre Mounouna Foutsou avait donc partagé l’expérience camerounaise, la performance des jeunes camerounais. L’action de ladite délégation a entre autres permis d'obtenir des avancées favorables concernant le souhait du Cameroun d’abriter ce sommet africain en 2026.

Lancé 09 Décembre 2019 au palais polyvalent des sports, la phase pilote du programme Youth Connekt Cameroun affiche un bilan éloquent, en ce sens qu’elle a touché environ un million de jeunes en termes de santé reproductive, d'entrepreneuriat, d'insertion socio-économique et d'autonomisation, de participation citoyenne, de cohésion et de promotion de l'égalité genres, entre autres.

Entre autres orientations pour la deuxième phase, il s'agira de poursuivre le dialogue avec les agences Onusiennes, la société civile, le secteur Privé et les CTS ; capaciter les Initiatives en cours en faveur des Jeunes ; prendre en compte les insuffisances de la phase pilote ; renforcer l'écosystème d'encadrement des jeunes à l'effet de mieux développer les partenariats pour une meilleur mobilisation des ressources

Avant de clôturer la réunion, le ministre a lancé un appel à la mobilisation de tous les partenaires pour la réussite du Youth Connekt Convention prévu du 16 au 21 décembre 2024 et de la candidature du Cameroun pour abriter le Youth Connekt africa sommit en 2026.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME