Mayo-Danay : Mounouna Foutsou commémore les 42 ans du Renouveau

Par Agnès Eyenga

Le 2024-11-07

news

Ce mercredi 6 novembre 2024 est célébré le 42è anniversaire de l'accession à la magistrature suprême de Son Excellence Paul BIYA. Pour l’occasion, Mounouna Foutsou, membre du gouvernement et militant du RDPC est allé communier avec ses camarades du parti dans le Mayo Danay, son fief électoral. Le premier arrêt de la manifestation est marqué à la section Mayo Danay Est 1, à l'esplanade de L'hôtel de ville de Yagoua où les militants de cette section sont réunis. Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique, Mounouna Foutsou, est arrivé sur les lieux accompagné du Préfet du Mayo Danay, Lazare Ndongo Ndongo.

Le maire de Yagoua, Pierre Lirawa, a magnifié la mobilisation du parti à Yagoua lors des inondations autour des populations sinistrées en encourageant les enfants à continuer à aller à l'école avec diverses facilités de l'ordre des kits scolaires et alimentaires. « Cette forte mobilisation est la preuve au concret de notre attachement aux idéaux du parti, de notre parti le RDPC », indique-t-il. Selon ce dernier, le président Paul Biya a mis à disposition des élèves du CM2 du Mayo- Danay et ce sous la coordination du préfet, la somme de 11 millions de Francs CFA représentant les frais d'examen du CEP et du First school Leaving certificate. « Aucun enfant ne payera rien cette année », conclut-il.

Pour les jeunes du Mayo Danay, le président national du RDPC est plus qu'une source d'inspiration. Parfait Mininamou, jeune de la section OJRDPC présente les œuvres du président Paul Biya dans un ouvrage intitulé : « Paul Biya : artisan d'une jeunesse entreprenante ». Les responsables du parti prendront tour à tour la parole pour appeler à la mobilisation à l’occasion de cet anniversaire dont le thème retenu par le comité central est : « Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le président Paul Biya pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun autour des idéaux de paix et de cohésion nationale ».

« Nous sommes tous engagés derrière l'homme du renouveau. Resserrons encore nos rangs pour ne pas succomber aux illusions véhiculées par les adeptes de la flagornerie », indique le président de la section OJRDPC Mayo-Danay Est 1. Pour la présidente de la section OFRDPC Mayo-Danay Est 1, les mots « Unité et Paix » doivent davantage encourager les uns et les autres à « se mobiliser derrière le Guide et le Champion, le Grand Camarade Paul Biya ». « Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous pouvons bâtir un Cameroun plus prospère », conclut-elle.

La délégation conduite par Mounouna Foutsou va se rendre à Tchatibali pour le second arrêt de la manifestation. Ici on note que Les rangs du Rdpc s'accroissent au fil du temps, faisant de cette circonscription électorale, un bastion impressionnant et imprenable du renouveau national. Le président de la section Mayo-Danay Sud indique qu’« il est question ici de célébrer le grand camarade dans un esprit de solidarité totale et dans un engagement derrière ses idéaux de paix, de stabilité et de Prospérité ».

Dans son mot, le membre de la commission permanente départementale du RDPC pour le Mayo-Danay, Mounouna Foutsou, se félicite et se réjouit de la mobilisation des uns et des autres pour la célébration de ce Renouveau. S'adressant aux jeunes, il indique que « toutes les opportunités pour la jeunesse sont là. Le président de la République a tout mis à votre disposition car ce département est le département du Fighting spirit qui a toujours caractérisé notre jeunesse ». Dans cette Jeunesse entreprenante qui ose, Mounouna Foutsou a cité en référence le jeune Parfait Mininamou qui a mis les œuvres du Chef de l'Etat par écrit dans son livre. « Il faut créer chers jeunes, osez chacun dans son domaine », recommande le ministre à la jeunesse du Mayo-Danay.

On retient que dans la localité de Tchatibali, le Chef de l'État a permis l'installation d'un Village pionnier, mais aussi l'accompagnement de plusieurs jeunes entrepreneurs. Dans ce registre le ministre Mounouna Foutsou fait savoir que les jeunes du Mayo-Danay doivent devenir des champions nationaux en entrepreneuriat.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME