Avec « Taaply », Lekel Asonganyi réduit la production massive des cartes de visite en papier et l’empreinte carbone des utilisateurs

Par Ruben Tchounyabe

Le 2023-10-19

news

L’application numérise et regroupe les cartes de visite de plusieurs utilisateurs. Ce qui permet d’économiser dans la production des cartes en papier par conséquent de moins polluer l’environnement.

Une seule carte produite, et les mêmes informations y contenues peuvent être transférées et conservées sur le Smartphone d’un correspondant grâce au système de QR code. C’est la solution que propose l’application Taaply aux difficultés d’archivage des nombreuses cartes de visite reçues lors des rencontres professionnelles. Non seulement les cartes en papier sont très vite égarées ou jetées les semaines suivantes, leur production coûte cher prend plus de temps.

Pour Lekel Asonganyi, le fondateur de Taaply, le plus grand atout de la solution technologique reste l’aspect écologique en sens qu’elle permet à l’utilisateur de réduire son empreinte carbone en utilisant moins de papier et d’encre. Moins de cartes produites, c’est moins de déchets papier et moins d’arbres coupés pour ensuite fabriquer ces cartes, renchérit Edouard Tamba de MTN Cameroon, l’opérateur partenaire de Taaply dans la conception de cette innovation technologique écoresponsable.

C’est en 2020 que Lekel Assonganyi, la quarantaine à peine sonnée aujourd’hui, quitte les Etats-Unis où il résidait pour apporter cette solution technologique au Cameroun, son pays d’origine. L’application numérique gère et regroupe les cartes de visite de plusieurs utilisateurs. Il suffit de placer la seule carte en papier munie d’un QR code sur le téléphone de son interlocuteur et toutes les informations contenues apparaissent, notamment le nom, la fonction, l’adresse mail, le numéro de téléphone, et la photo. Taaply propose également des « smart menus » pour restaurants.

Le client n’a qu’à scanner le code QR du restaurant pour accéder aux menus et via la plateforme, passer une commande et payer. Par ailleurs, la jeune pousse camerounaise génère aussi des « smart sticker » que l’utilisateur peut coller sur des pièces importantes telles que le passeport ou la carte nationale d’identité ou un portefeuille. « En cas de perte, la personne qui retrouve la pièce en question n’a qu’à scanner pour avoir accès au numéro de téléphone du propriétaire », explique l’équipe de la startup. Qui souligne que la carte de visite digitale fait aussi le transfert mobile money.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME