Julie Owono devient membre du conseil de surveillance de Facebook
Par Hans Koube
Le 2020-05-20
La Camerounaise âgée de 33 ans a été désignée par le réseau social de Mark Zuckerberg pour siéger dans son nouveau conseil de surveillance composé de 20 membres.
Elle était déjà connue sur le continent pour son combat contre la suspension d’internet dans certains pays. Julie Owono a trouvé un nouveau champ de bataille, à savoir la régulation de Facebook. A 33 ans, la Camerounaise a en effet été désignée par le réseau social de Mark Zuckerberg pour siéger parmi les 20 membres de son nouveau conseil de surveillance. Il s’agit d’une structure indépendante qui a pour charge de trancher en dernier ressort les décisions relatives aux contenus postés sur les plateformes Facebook et Instagram. « Je suis honorée de rejoindre le Conseil de surveillance de Facebook, en tant que membre inaugural », a commenté Julie Owono sur sa page. Ledit Conseil est composé de diverses personnalités du monde juridique, politique, journalistique et académique.
La directrice exécutive de l’ONG française Internet sans frontières, elle s’est insurgée à plusieurs reprises par des actions en justice contre les Etats qui ont eu recours à la coupure d’Internet. Il y a eu notamment les cas d Cameroun, Gabon, RDC, etc. Avocate de formation, Julie Owono est chercheuse au Berkman Klein Center de l’université de Harvard et membre de la Digital Civil Society de l’université de Stanford. Elle est l’un des 24 experts indépendants nommés par l’Unesco pour travailler sur « le premier projet de recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle.