Cameroun : le Lamidat de Maroua, carrefour du vivre-ensemble
Par Agnès Eyenga
Le 2023-11-01
L’esplanade du palais de cette importante chefferie traditionnelle a été le théâtre d’une cérémonie de démonstration de la coexistence pacifique entre les peuples venus des quatre coins du Cameroun.
Les peuples sahéliens sont épris de paix. L'autorité traditionnelle joue un grand rôle dans la préservation de la paix et la cohésion sociale. C'est ce qu'il faut retenir de la présentation scénique au rythme du tamtam exécutée par les élèves du lycée technique de Maroua. C’est sur cette détente culturelle que s’ouvre la soirée intitulée « carrefour du vivre-ensemble » ce mardi 31 octobre à l’esplanade du lamidat de Maroua. La cérémonie est présidée par le ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique, Mounouna Foutsou, en présence du lamido de Maroua, Sa Majesté Abdoulaye Yerima Bakary, nouvellement revêtu de ses attributs de chef traditionnel de premier degré.
Dans son mot d'accueil, le lamido ravi de la présence du membre du gouvernement à Maroua s'appesantit sur le recul des exactions des membres de la secte islamique Boko haram et dit toute sa gratitude au président de la République pour tous les mécanismes mobilisés pour que la paix revienne dans la région de l'extrême nord. Magnifiant le cosmopolitisme de la ville de Maroua, Abdoulaye Yerima Bakary s'engage à être un chantre de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de la région.
Les représentants des communautés issues des autres aires culturelles présentes à Maroua vont ainsi prendre tour à tour la parole pour saluer l’esprit du vivre-ensemble qui anime les populations du septentrion. « Les peuples du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vivent ici dans une coexistence pacifique et participent à toutes les activités sociales organisées dans la ville », se réjouit le représentant de la communauté Nord-Ouest et Sud-Ouest. Même point de vue pour le représentant de la communauté Fang-Beti de Maroua pour qui la paix se vit dans cette ville par l'expérience et les relations pacifiques quotidiennes.
La communauté de l’Ouest est représentée par l'association des ressortissants de la région de l'Ouest vivant dans le septentrion dont la valorisation de la culture et la paix sont le credo. A travers ses activités, elle prône le vivre-ensemble et convie les autres communautés. Les moto-taximen et comités de vigilance sont également de la partie et invitent au vivre-ensemble. Pour le maire de la ville, Sani Babani, Maroua est une école du vivre-ensemble où les limites des discours de haine sont repoussées au quotidien. « Monsieur le ministre, le concept du vivre-ensemble, vous l'avez matérialisé ici à Maroua », lance le magistrat municipal.
La soirée était également marquée par la remise des prix aux vainqueurs du concept « après-midis jeunesse ». Ils recevront des lots constitués d'un exemplaire du Pronec-Reamorce, d'un CD contenant l'hymne national audio en français et en langue locale mais aussi d'une enveloppe symbolique. Des prestations de groupes artistiques sont de la partie avec des messages thématiques.
« Ce que je voulais voir, je l'ai vu et de la plus belle des manières, félicitations à tous », apprécie le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, au terme de ce carrefour du Vivre-ensemble camerounais. « Cet exercice, nous voulons la pérenniser dans toutes les chefferies de la région car c'est un moteur du vivre-ensemble. La chefferie traditionnelle est le creuset du vivre-ensemble à la base », indique-t-il. Tout en donnant instruction aux équipes du Minjec de mettre un accent sur l'organisation des carrefours du vivre-ensemble dans cette région et ailleurs. Le ministre n’a pas manqué de remercier les différents leaders des communautés qui ont démontré qu'à Maroua, règne un vivre-ensemble harmonieux.
Mounouna Foutsou a par ailleurs adressé des félicitations aux participants aux après-midi Jeunesse dont le thème était centré sur la connaissance des institutions et des emblèmes de la République. « Chers jeunes, vous devez être les porteurs de cette tâche. Avec votre plan d'action jeunesse paix et sécurité, vous êtes désormais à même de descendre sur le terrain afin de sensibiliser vos pairs », Conclut le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.