Journée africaine de la jeunesse 2023 : Maroua abrite un forum intergénérationnel transfrontalier
Par Hans Koube
Le 2023-11-01
Les travaux présidés par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, portaient sur le thème « le renforcement de la paix, la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits intercommunautaires ».
La 17è édition de la journée africaine de la jeunesse s’est célébrée ce mardi 31 octobre à Maroua dans un climat d’échange. Le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord a en effet abrité le forum intergénérationnel transfrontalier sur le thème : « renforcement de la paix, la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits intercommunautaires ». Près de 300 jeunes venus de tous les départements de la région ont pris part à ces travaux qui se déroulaient sous la supervision du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, en visite de travail dans cette région.
Le membre du gouvernement a expliqué que ledit forum intervient dans un contexte particulier, marqué par la dégradation du niveau de moralité de la société, une crise du patriotisme et de l’intolérance, les discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, des Fake news, des messages de désinformation ainsi que par la recrudescence des atteintes aux valeurs civiques et morales, entre autres. « L’objectif est d’en sortir avec une feuille de route régionale « Jeunesse, Paix et Sécurité », pour la région extrême nord, voire aux frontières avec notamment le Tchad et le Nigeria, pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun, en matière de paix et sécurité, dans cette sous-région du bassin du lac Tchad », a souligné Mounouna Foutsou.
Tout en souhaitant la bienvenue au ministre et toute sa délégation, le maire de la ville de Maroua, Sali Babani, a salué une initiative qui va davantage renforcer les liens d'amitié et fraternels entre les communautés vivant dans cette région. « Au sortir de ce Forum nous serons des ambassadeurs de la Paix », a-t-il lancé. Le vice-président du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Gaël Sop, se réjouit de la prise en compte des jeunes dans la construction de la nation camerounaise et ce, dans tous les domaines comme c'est le cas avec ce forum. Il s'engage au nom des jeunes de cette région à travailler de manière ardue pour l'instauration d'une société en paix, dotée d'une cohésion sociale Imparable.
Il ressort des différents panels que la paix est appelée des vœux de tous. L'agenda régional « Jeunesse, Paix et Sécurité » a ainsi été adopté. A titre de recommandations, il est demandé aux jeunes la reconnaissance de l'appartenance à la nation camerounaise et de leur potentiel ; d’avoir la culture du respect des valeurs traditionnelles ; et d’intégrer la tolérance. Aux pouvoirs publics et partenaires au développement, les participants recommandent d’accroître l'engagement et l'investissement dans la Jeunesse ; renforcer la participation des jeunes ; accentuer l'information et la communication sur les actions menées par les jeunes via le CNJC ; mener une action humanitaire vers les jeunes des régions en crises ; mettre les jeunes dans les conditions idoines afin de les préparer pour le développement ; prendre en compte les aspirations des femmes dans le processus de prise de décisions.
Des recommandations qui ne sont pas visiblement tombées dans les oreilles de sourds. « J'ai été attentif à votre agenda régional Jeunesse paix et Sécurité et je suivrai particulièrement les recommandations qui y ont découlé », indique le ministre dans son mot de fin. Mounouna Foutsou est en visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord depuis ce mardi. Selon Maha Hadja Ouza, directeur de l'Education civique et de l'intégration nationale au Minjec, ces activités rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d'éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial dans la région de l'Extrême-Nord mais aussi la commémoration de la 17è édition de la journée africaine de la jeunesse.
Des activités inscrites dans l'agenda Peace Building Fund des Nations unies. En dehors du forum intergénérationnel, se sont également tenus des « après-midi jeunesse » avec des jeunes des établissements secondaires et une soirée dite « carrefour du vivre ensemble ». L'objectif de ces travaux étant de Susciter des échanges entres les jeunes, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles, les forces de l'ordre, les ressortissants d'autres horizons, afin de renforcer le vivre ensemble.