Cameroun : des volontaires vont appuyer les communes
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-09-28
Ils vont servir de relais pour les difficultés vécues par les populations. Une convention de partenariat a été signée entre notamment la commune d'arrondissement de Yaoundé 6, le Programme national de volontariat piloté au sein du Minjec et France Volontaires.
Les communes d’arrondissement de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2 sont les premières collectivités à expérimenter l’apport des volontaires de mission. Elles viennent en effet de se voir doter chacune de 12 volontaires formés dans le cadre des activités de promotion du volontariat au Cameroun par le ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique, en partenariat avec l'ambassade de France au Cameroun et France Volontaires. Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, a présidé ce mercredi 27 septembre à la mairie de Yaoundé 6, la cérémonie de mise à disposition de ces volontaires appelés à jouer le rôle de relais des difficultés vécues par les populations.
Ladite cérémonie fait suite aux activités menées pendant la première phase du Projet de soutien à l'écosystème du volontariat et de l'engagement au Cameroun (FSPI-R Volontaires) mis en œuvre par l’organisation France Volontaire en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. Lesquelles activités ont permis de former les acteurs et d'identifier les besoins des communes choisies.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 6, Yoki Onana, a dit sa gratitude à France Volontaires et au Programme National de Volontariat pour le choix porté sur sa commune en vue de la mise en œuvre de cet important projet. Le maire soutient que les volontaires de sa commune ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la gestion des ressources humaines, le montage des projets pour l'amélioration du cadre de conditions de vie des populations. « A vous chers volontaires, nous sommes conscients de la plus-value que vous donnerez et nous nous réjouissons d'avance de la collaboration que nous aurons durant les 06 prochains mois », a-t-il lancé aux volontaires.
Harouna Djingareye, Responsable Afrique Centrale de France Volontaires, salue le FSPI-R Volontaires qui, selon lui, permettra à long terme d'agir au sein des communes par des volontaires. Aux 12 volontaires, il relève la confiance qu’il porte en leurs capacités en matière de partage des savoirs et du savoir-vivre. Une convention tripartite lie désormais la commune d'arrondissement de Yaoundé 6, le Programme national de volontariat piloté au sein du Minjec et France volontaires dans le cadre de la mise à disposition par ce dernier, de volontaires de mission en Appui à la communication pendant 6 mois. En qualité de représentant de l'ambassadeur de France au Cameroun, Yann Lorvo, par ailleurs directeur de l'Institut français au Cameroun, salue l’engagement du ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique et sa présence continuelle sur le terrain qui, d’après lui, permet de renforcer la coopération.
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique n’a pas manqué dans son discours a fait preuve de compassion et de soutien envers le maire et tout son personnel à la suite de l’incendie qui a réduit en flammes une partie des locaux de la mairie. S’adressant aux volontaires, il dit : « en votre qualité de pionniers, vous avez obligation d’apporter une réelle plus-value aux activités de la commune. A travers votre travail engagé et bien fait, vous convaincrez le plus grand nombre d’acteurs, toutes catégories et tout secteur d’activité confondus, à s’investir davantage dans le volontariat ». En cas de difficultés dans l’exercice de votre mission, le ministre leur recommande de faire recours aux acquis de leur formation reçue, notamment le Réarmement moral, civique et entrepreneurial ; l’animation de la vie associative ; la communication.