42è Journée internationale de la paix : le Cameroun mendiant de la paix
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-09-22
C’est le message subliminal qui ressort des différentes activités marquant la célébration au Cameroun de la 42è édition de la journée internationale de la paix célébrée à Douala sous la coordination du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Le Cameroun de concert avec la communauté Internationale a commémoré, ce jeudi 21 septembre, la 42è journée internationale de la paix sous le thème : « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ». Dans cet élan, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a fait le déplacement de la région du Littoral où il a mené plusieurs activités. Le Minjec, dont l’une des missions consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour faciliter la contribution de la jeunesse au développement du pays et à la promotion des valeurs de paix, entend contribuer de manière effective et efficace à l’organisation des activités de célébration de cette 42è journée internationale de la paix sur l’ensemble du territoire national.
La ville de Douala sert ainsi de cadre à la cérémonie commémorative de ladite célébration. « Notre ville est engagée pour être un havre de paix pour toutes les communautés nationales et internationales », a soutenu dans son mot de bienvenue, madame Ndombe Moukouko, 3è adjoint au maire de la ville. Les autorités de la ville dite poumon économique ont répondu favorablement à l'appel à la paix du Minjec en érigeant une mascotte réservée à la paix au lieudit poste centrale à Bonanjo. Ladite mascotte est constituée d’une tige en acier portant au sommet une mappemonde entourée de colombes de la paix, avec le message du Chef de l’Etat aux Nations Unies : « Nous sommes tous mendiants de la paix » en anglais et français.
Pour la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou, la paix est un impératif, notamment pour la mise en œuvre des Objectifs du développement durable. « Nous jeunes camerounais, refusons de prendre part et d'encourager les discours de haine", ainsi se décline l'engagement de la Jeunesse à travers la voix de leur présidente. Selon Maha Hadja Ouza Epse Ibrahim, directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale au Minjec, plusieurs activités auront cours dans le cadre de cette journée, notamment des tables rondes, des campagnes d'affichage et autres sensibilisations qui sont organisées sur l'ensemble du territoire national et se dérouleront pour certaines jusqu'au 28 septembre prochain.
L'une des activités phares est la minute du civisme dans les établissements scolaires. Une campagne spéciale de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour la paix dans les structures éducatives et de formation des jeunes. Organisée dès 07h30 dans les établissements, L’activité consiste en une mobilisation des jeunes pour les encourager à s’impliquer dans la célébration de la journée internationale de paix. Ils arborent le 21 Septembre 2023 et sur l’ensemble du territoire national, des fanions blancs, des tiges de l’«Arbre de la Paix » et des colombes en papier de toutes grandeurs. L’appel à la paix est porté par 3 communautés, à savoir Sawa, Grassfield et la communauté religieuse. Des parchemins sont par ailleurs remis à différentes catégories de personnes, notamment les jeunes ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale.
C’est le directeur du bureau régional de l'Unesco, Paul Raymond Coustère, qui procède à la lecture du message du secrétaire général de l’Onu. Après avoir déploré les fléaux qui minent tels que les conflits, incendies meurtriers et inondations, ce message rappelle que la paix n’est pas automatique et invite à agir en utilisant les outils comme la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit.
Dans son mot, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a indiqué que la célébration de la journée internationale de la paix, manifestation d’une aspiration commune à mettre fin aux souffrances inutiles causées par les conflits armés, est devenue une occasion pour tous les camerounais, en particulier les jeunes, de se joindre au gouvernement, ainsi qu’à la communauté nationale et internationale pour mener des actions favorables au relèvement et à l’épanouissement des peuples, et à l’avènement d’un véritable vouloir et savoir-vivre ensemble harmonieux. Le ministre invite les jeunes à apporter leur contribution à la construction nationale. C'est ainsi sur cet espoir d'un Cameroun en paix, stable et prospère qu'il souhaite à tous une heureuse journée internationale de la paix.
Longtemps considéré comme un havre de paix et un moteur de l’intégration sous régionale, le Cameroun fait face depuis 2013 à de multiples défis sécuritaires et humanitaires tels que la secte islamique Boko Haram dans l'Extrême-Nord, les effets des crises sociopolitiques répétitives en République Centrafricaine (RCA) depuis 2003, l’enlisement de la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) depuis 2016, et la résurgence des tensions intercommunautaires sous fond de lutte pour l'accès et le contrôle des ressources naturelles.
Le pays fait face par ailleurs à la désinformation de la jeunesse à travers les Technologies de l’Information et de la Communication, en l’occurrence la prolifération des messages incitant à la haine, au tribalisme, à l’intolérance, etc. La Journée Internationale de la paix est donc, dans ce contexte, une occasion pour tous les camerounais de se joindre à la communauté internationale pour affirmer leur attachement à la paix.