Médias sociaux : WhatsApp lance Channels, un fil de chaînes d’actualité sans commentaire

Par Hans Koube

Le 2023-09-20

news

Le service permet aux utilisateurs de suivre le compte d’un utilisateur ou d’une organisation pour accéder et réagir à ses publications.

Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé mercredi le lancement à grande échelle de Channels, un nouveau produit disponible sur sa plateforme de messagerie WhatsApp et qui permet de consulter des publications d’utilisateurs, comme sur Facebook ou Twitter (devenu X aujourd’hui). Channels est désormais disponible dans 150 pays, selon un communiqué de Meta qui ne précise pas la liste des pays concernés.

Pour les régions où le produit a été lancé, il est désormais possible aux utilisateurs de WhatsApp de s’abonner gratuitement au compte d’un utilisateur ou d’une société proposant une chaîne (channel), puis de consulter les messages postés dans une rubrique distincte des communications ordinaires sur la plateforme. A l’instar d’autres réseaux comme X ou Facebook, il est possible de réagir aux messages, a priori uniquement avec un nombre restreint d’émojis.

Meta met en avant la confidentialité de Channels, aucun utilisateur de WhatsApp ne pouvant savoir quelles chaînes suit un autre compte. La plate-forme permet aussi aux administrateurs d’une chaîne de refuser, sans justification, qu’un utilisateur suive le contenu qu’elle produit.

La création d’une chaîne est, pour l’instant, limitée à certains utilisateurs, mais Meta prévoit d’ouvrir cette possibilité à tous les comptes « dans les mois à venir ». Meta cherche régulièrement à proposer de nouvelles fonctionnalités sur ses plateformes existantes, voire des nouveaux réseaux, à l’instar de Threads, le concurrent de X lancé début juillet.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME