Levée des couleurs : Mounouna Foutsou invite au patriotisme
Par Agnès Eyenga
Le 2023-09-19
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique appelle au respect scrupuleux des usages lors de la levée des couleurs dans les administrations.
C’est une séance de levée des couleurs particulière au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique ce lundi 18 septembre. Le ministre Mounouna Foutsou, entouré de ses collaborateurs dont les hauts responsables, a présidé la cérémonie au son de la fanfare. L’activité s'inscrit dans le cadre de l'intensification de la mise en œuvre du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Réamorce). Par ailleurs, elle fait suite à l'atelier qui s'est précédemment tenu au Centre d'instruction et d'application de la Police (CIAP) de Mutengene.
Mounouna Foutsou rappelle de nouveau la mise en œuvre du Pronec-Réamorce, et fait savoir qu'il s'agit de « toucher toutes les couches de la population, les jeunes mais également les adultes ». Il indique qu'il est donc question par ces activités, de renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais aussi de « rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n'aurait pas été fait au cours du cursus académique ».
Pour le ministre, Il s’agit d’un moment de remise en question. Il ajoute : « Je me suis moi-même posé la question ce matin « qu'est-ce qu'on fait ? » Est-ce qu'on ne peut pas faire mieux ? ». Dans cette dynamique, le Minjec demande à son personnel de faire des propositions, des remarques sincères, car dit-il, « sous le drapeau, on est sincère ». S’en suit un échange et des propositions sur les horaires de la levée des couleurs. C’est finalement l'heure de début des activités professionnelles fixée à 7h30 qui est retenue également pour le cérémonial.
C'est Maha Hadja Ouza épse Ibrahim, directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale souligne l'importance de rapidement passer à l'implémentation de cette initiative aux autres administrations. « Préparez des lettres de correspondance pour dire quand est-ce qu'on peut passer. Il s'agit bien de faire un programme indicatif en sachant que les équipes de la fanfare peuvent se dispatcher et visiter plusieurs administrations la même matinée », instruit le ministre à la suite des propos de sa collaboratrice. Mounouna Foutsou recommande au secrétaire général de veiller en tant que chef de l’administration centrale à la mise en œuvre de ces instructions et de prendre des dispositions pour faciliter la tenue de ce cérémonial dans les structures administratives déconcentrées. Le ministre va s'incliner devant le drapeau avant de clôturer ce cérémonial sous l rythme de la fanfare.