Coopération : plus de 20 000 participants attendus au festival mondial de la jeunesse en Russie en 2024
Par Agnès Eyenga
Le 2023-09-06
L’annonce a été faite par l’ambassadeur de Russie au Cameroun au cours d’une audience que lui a accordée le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience ce mercredi 6 septembre 2023, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin. Heureux de recevoir son hôte pour une troisième fois, le ministre a souligné le contexte dans lequel intervient cette rencontre marquée par la redynamisation des rapports entre le Cameroun et la Russie. Pour preuve, il cite la participation du président de la République, Paul Biya, au dernier sommet Russie - Afrique de Saint- Petersbourg, sa participation au 2è forum économique et humanitaire Russie - Afrique et celle du Secrétaire Général (représentant le Minjec) au 2è sommet mondial de la jeunesse de Kazan. Mounouna Foutsou note que cette audience pourrait servir à explorer de nouveaux chantiers de collaboration.
La Russie accorde, ces derniers temps, plus d'attention à l'éducation et autres sujets directement liés à la jeunesse, selon le plénipotentiaire russe. La démarche vise à « travailler avec des partenaires étrangers au rang desquels le Cameroun », fait-il savoir. L’ambassadeur annonce une information majeure selon laquelle « le président Vladimir Poutine a décidé de l'organisation, en 2024, d'un festival mondial de la jeunesse qui va regrouper plus de 20 mille participants de plusieurs pays ». La délégation du Cameroun qui est attendue, devrait être constituée d'une trentaine de participants. « Durant ce festival qui se tiendra du 1er au 7 mars, on va discuter de beaucoup de sujets qui concernent les jeunes, et du 10 au 17 mars, les jeunes auront la possibilité de visiter près d'une trentaine de villes pour voir comment les jeunes de la Russie travaillent, font leurs études, entre autres », explique Anatoly Bashkin.
Charlotte Ndong Toung, nouvellement affectée en tant que conseiller culturel à l'Ambassade du Cameroun en Fédération de Russie, fait savoir que les services culturels de l'Ambassade sont principalement orientés vers la jeunesse. C'est donc en toute logique, que d'après elle, le prochain festival, consacré à la culture, le sera aussi pour la jeunesse. Concernant les questions de coopération, « les équipes s'attèlent à s'arrimer aux nouvelles orientations, qui vont dans le sens de l'intensification de la collaboration », affirme Charlotte Ndong Toung, qui recommande que les jeunes camerounais puissent avoir plus de plateformes d'échanges avec les jeunes de la Russie et inversement.
Présente à cette rencontre, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) dit sa joie de savoir que la jeunesse camerounaise est une fois de plus invitée au festival mondial de la jeunesse. Il s'agira d'accentuer les pistes de collaboration entre les jeunes camerounais et russes, selon elle. Cette dernière émet le vœu d'un renforcement des relations entre le CNJC et la Fédération des jeunes de Russie. Les pistes de collaboration à explorer peuvent concerner le renforcement du Réarmement patriotique, le développement du volontariat. L'Ambassadeur se dit impatient de voir l'impact qu'aura la prochaine visite sur la qualité des échanges entre les deux pays. C'est sur cette note de conviviale collaboration que prend fin l'audience.