Fintech : Koree, la startup qui fait gagner les utilisateurs grâce aux placements de monnaie
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-09-04
Koree a démarré ses activités au Cameroun il y a un an. La startup de technologie financière propose à ses utilisateurs d’effectuer des achats auprès des commerces partenaires et offre des cartes de fidélité leur permettant de gagner des cashback (remboursements du commerçant pour récompenser la fidélité d’un client) qu’ils pourront dépenser uniquement dans la boutique du commerçant qui les offre. L’application propose également une solution à d’éventuels problèmes de monnaie qui surviennent souvent au niveau des caisses des enseignes ; et ledit commerce crédite alors le compte Koree de l’utilisateur.
Avec désormais un nouveau design pour son application -pour un maximum de confort visuel, explique-t-on-, la startup a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de « placer » leur monnaie chez les commerces partenaires afin d'en recevoir des intérêts (à dépenser dans le commerce). « Un utilisateur qui laisse 5000F de monnaie chez un commerçant qui rémunère la monnaie à 10% recevra 5500F sur sa carte de fidélité, à dépenser exclusivement dans le magasin dudit commerçant », explique Magalie Gauze Sanga, fondatrice et directrice générale de la startup. De plus, Koree permet aux utilisateurs de scanner leurs tickets de caisse des achats effectués dans les commerces partenaires, directement depuis l'application, pour gagner automatiquement leur cashback. Cette nouvelle fonctionnalité sera agrémentée d'intelligence artificielle.
La jeune pousse compte à peu près 11 000 utilisateurs et une cinquantaine de boutiques partenaires, essentiellement à Douala. Après avoir remporté le prix Orange Fab Cameroun 2023, la startup effectue en ce moment une levée de fonds auprès de business angels et de fonds d’investissement pour son expansion dans d’autres villes du pays et dans la sous-région. La pépite a déjà obtenu financement d’un montant de 20 000 euros auprès du réseau d’investisseurs Cameroon angels network (CAN). Ce qui lui a permis d’être éligible pour un financement de 60 000 euros de Catalytic Africa -une initiative cofondée par l’African Business Angel Network (ABAN) et l'AFD qui vise à appuyer les investissements des réseaux de Business angels locaux-. Koree est en ce moment en lice pour le prix Ecobank fintech challenge 2023.Â