Agribusiness : la startup « Woila Chicken » prend son envol au Cameroun

Par Grace Nayang

Le 2020-05-10

news

L’entreprise entend fournir aux populations du poulet sain, accessible à toutes les bourses et en accord avec les principes de l’élevage bio.

Dans son poulailler situé au quartier Haut plateau à Ngaoundéré, Hamidou Fonekou accorde toute son attention à ses animaux, qui occupent une place importante dans sa vie. Chaque jour, il nourrit et abreuve ses poulets et se rassure qu’ils sont en bonne santé. C’est grâce à ce suivi et à sa persévérance qu’il a pu rentabiliser son exploitation et lancer, depuis février 2020, son entreprise Woila Chicken.

La structure propose à ses clients du poulet nettoyé et prêt à être cuisiné. Pour chaque commande, le demandeur a la possibilité d’avoir sa volaille conditionnée, fraiche ou congelée. La livraison à domicile est également possible pour chaque commande. « La livraison est offerte à partir de 10 unités achetées. En deçà de ce nombre, elle est un frais du client » explique le jeune homme.

Pour entrer en possession de la volaille de Woila Chicken, il faut débourser entre 3000 à 8000 FCFA, pour des sujets dont le poids oscille entre 2 à 5 kilogrammes. Des prix concurrentiels par rapport à ceux des vendeurs dans les marchés locaux selon le promoteur. Le produit s’est fait une clientèle fidèle auprès des restaurateurs et de certaines familles, qui y voient un réel gain de temps et d’énergies.  

Pour ratisser large, une extension des activités de l’entreprise s’effectue dans les villes de Garoua et Figuil, avec comme chefs d’unités, Saddam Bougué et Tchirowma Soufianou. Ils entendent progressivement couvrir toute la zone septentrionale et œuvrer pour que les populations aient une alimentation plus contrôlée. « Nous avons pour but d’emmener les gens de nos régions à consommer plus de chair blanche, qui est plus bonne pour leur santé que la chair rouge » affirme Hamidou Fonekou. C’est pour cette raison que Woila chicken envisage intensifier sa communication directement dans les communautés pour toucher toutes les couches sociales.

Pour estomper toutes les réticences de potentiels clients par rapport à la fiabilité de leur volaille, ils optent pour le Halal. Les musulmans et non musulmans peuvent ainsi consommer leur aliment sans se soucier des usages d’abatage. Quant aux plus sceptiques, ils ont aussi la possibilité de commander leur poulet vivant pour l’abattre eux-mêmes. Pour l’équipe de la jeune entreprise, l’élevage est un tremplin fiable pour atteindre leur rêve : avoir une chaine de fastfood dans la zone septentrionale. Elle compte d’ailleurs bientôt se lancer dans la recherche d’investisseurs pour que ce désir prenne vie. 


Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME