Economie numérique : les patrons de PME camerounaises redoutent la digitalisation

Par Ruben Tchounyabe

Le 2019-11-02

news

C’est le constat qui se dégage à l’issue d’une étude réalisée auprès de plus de 650 dirigeants de Petites et moyennes entreprises et Très petites entreprises exerçant au Cameroun. La troisième édition du forum Econuma, un « Tech-event » qui regroupe les experts en nouvelles technologies à Yaoundé, se focalise sur la problématique de la digitalisation de la PME-TPE.

Connecter les développeurs de solutions aux PME/TPE. C’est l’objectif affiché par le forum Econuma. Après la première et la deuxième édition, le forum revient avec une nouvelle thématique et de nouvelles articulations. Les travaux auront pour fil conducteur « la transformation digitale : un thème dans l’air du temps, mais qui reste difficile à bien appréhender pour un dirigeant de TPE-PME camerounaise. Le grand live numérique qui se tient ce 27 novembre va voir défiler des acteurs de l’écosystème Tech et entrepreneurial. C’est le cas de Danielle Akini, fondatrice de Genius Centers qui va s’étendre sur l’importance de la formation au numérique. En effet, l’un des constats relevé fait état de ce que 69,50? TPE-PME ne forment pas leurs collaborateurs au digital. D’autres orateurs tels que Churchill Mambe, Olivia Mukam Wandji viendront également apporter leur expertise dans leurs différents secteurs.

Un « Techevent » qui regroupe les experts en nouvelles technologies et qui vise à apporter des solutions concrètes aux TPE/PME. Cette troisième édition se caractérise par une étude menée auprès de 678 dirigeants de TPE/PME et dont les résultats rendus publiques depuis quelques semaines livrent des révélations assez fracassantes sur un niveau de digitalisation faible de ces appareils de production, et partant, du marché camerounais dans son ensemble. L’on apprend par exemple que 32,26% seulement disposent d’un site web fonctionnel et en moyenne 24% disposent d’un site web fonctionnel avec l’extension « .Cm ». L’étude révèle que les PME sondées ont du mal à rendre fonctionnels leurs sites web et parmi elles, nombreuses n’en ont simplement pas développé. La charte de nommage de l’Antic a été renforcée en 2016, mais il reste à travailler en amont sur le respect des réglementations des consommateurs camerounais et en aval sur le niveau d’accessibilité de l’extension .Cm qui confèrerait un gage de proximité et de réactivité pour les entreprises camerounaises.

Autre enseignement à tirer de cette enquête, seulement 37,23% utilisent une adresse électronique professionnelle. La majorité des PME camerounaises utilisent encore des adresses gratuites, limitant la visibilité de leurs marques, et en interne, les échanges de courriels ne peuvent être personnalisés et professionnalisés, ce qui ne peut garantir l’assurance aux clients de s’adresser au bon service ou bon interlocuteur. La sécurité n’est pas aussi le point fort des patrons de PME et TPE. 43,82% n’utilisent pas de précautions appropriées de sécurité pour la protection des données. Pour les différents dirigeants sondés, la protection des données apparaîtrait comme une obligation dont il ne se préoccupe pas, cependant le risque de tout perdre en cas d’événements irréversibles ne les effraie pas. Ils sont en moyenne 7,46% qui utilisent des logiciels de cryptage et/ou des clés Usb, disques durs externes. 

La troisième édition d’Econuma intervient dans un contexte assez particulier, marqué par des mutations dans le secteur de l’économie numérique au Cameroun. Le principal site de commerce en ligne au Cameroun, Jumia, vient en effet de cesser l’essentiel de ses activités sur le marché national. Jumia explique que son portail tel qu’il fonctionne aujourd’hui, n’est pas adapté au contexte actuel du Cameroun.

Quelques chiffres sur la digitalisation des PME au Cameroun

84,07% des entreprises sont équipées de téléphones mobiles pour répondre au nom de la TPE-PME. Les dirigeants de la TPE-PME camerounaise optent plus pour la mobilité, les Smartphones supplantent même les clés 3G de connexion internet et la box internet qui sont respectivement de 10,11% et 20,52%.

43,82% n’utilisent pas de précautions appropriées de sécurité pour la protection des données. Pour les différents dirigeants sondés, la protection des données apparaîtrait comme une obligation dont il ne se préoccupe pas, cependant le risque de tout perdre en cas d’événements irréversibles ne les effraie pas. Ils sont en moyenne 7,46% qui utilisent des logiciels de cryptage et/ou des clés Usb, disques durs externes. 

34,59% préfèrent acheter physiquement et 40,97?fectuent des achats en ligne pour le compte de la TPE-PME.

61% des PME (en moyenne) utilisent internet au travail pour communiquer dans les réseaux sociaux, envoyer des mails et rechercher des informations sur des biens et services.

32,26% seulement disposent d’un site web fonctionnel et en moyenne 24% disposent d’un site web fonctionnel avec l’extension « .Cm ». L’étude révèle que les PME sondées ont du mal à rendre fonctionnels leurs sites web et parmi elles, nombreuses n’en ont simplement pas développé.

63,75% utilisent les messageries instantanées (whatsapp, messenger) pour entrer en contact avec la PME. Une autre corrélation en rapport aux messageries instantanées peut être faite avec le taux de pénétration mobile. La PME camerounaise utilise ces outils de communication aussi en partie pour leur polyvalence, car au-delà des échanges de notes écrites, les logiciels de messageries instantanées ont pris une orientation multimédia au sens propre du terme et aussi des accès faciles à des grands portails Yahoo, MSN, Gmail. 2,65% utilisent des standards d’accueil, ce qui dénote du recul dans l’usage des téléphones fixes.

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME