Cameroun : Huawei veut accompagner la digitalisation du secteur agricole
Par Ruben Tchounyabe
Le 2021-03-22
Reçu en audience par le ministre camerounais de l’Agriculture Gabriel Mbairobe, le Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Subsaharienne Huawei, Loise Tamalgo, a présenté les projets de la firme chinoise dans ce secteur.
85? la population africaine vit en zone rurale et tire la principale partie de ses revenus de l’agriculture. La digitalisation constitue-t-elle une solution pour le développement de l’agriculture ? C’est la ferme conviction des autorités camerounaises en charge de l’agriculture qui ont décidé de se faire accompagner par des partenaires dans ce secteur. D’où l’audience accordée le 22 mars 2021 par le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, au Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne HUAWEI Afrique du Nord pour une visite en ligne des expositions dans le domaine des solutions industrielles de l’agriculture.
Le groupe chinois Huawei souhaite collaborer avec le Minader afin de l’accompagner dans sa politique de développement de l’industrie agricole. Plusieurs projets de transformation numérique sont en maturation au sein de ce département ministériel. Notamment la connexion des écoles de formation agricole ; e-learning ; les Systèmes d’Informations des marchés climatiques qui permettent non seulement de collecter toutes les données météorologiques et de les centraliser dans un serveur pour permettre d’anticiper un nombre de choses et de vulgariser l’assurance industrielle basée sur la météo et de créer un portail permettant aussi de mettre en relation des producteurs et des acheteurs et à terme parvenir à la création d’une bourse agricole au Cameroun.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui avec votre projet Agri-tech ou Challenge technologie qui permet l’implication de la Start-up dans le développement du numérique dans le domaine de l’agriculture, car nous avons déjà eu à utiliser les Start-up dans la surveillance phytosanitaire et dans l’estimation des surfaces et des productions à travers les drones », s’est réjoui Gabriel Mbairobe. « Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et nous croyons que notre collaboration sera fructueuse », lance le Minader à son hôte.
Dans son allocution, le Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne Huawei Afrique du Nord, Loise Tamalgo a remercié le ministre pour l’audience à lui accordée avant de présenter les solutions de Huawei en termes d’innovation et de mobilisation de financement pour les différents gouvernements afin de contribuer à dynamiser leur écosystème pour créer d’abondantes infrastructures et réduire les coûts de connectivité des populations. « Je suis heureux de voir que votre département met l’accent sur l’agriculture qui touche cette franche de la population. Huawei s’est également concentré en Afrique pour créer les innovations qui sont adaptées au continent africain notamment aux zones rurales. Alors nous nous sommes dit que c’était bien de se tourner vers une solution qui demande moins d’investissements mais qui peut être flexiblement déployée dans ces zones», explique Loise Tamalgo. Parlant du projet Agri-Tech, poursuit-il, Huawei a pensé à deux volets : la technologie qui consiste à mettre en place la connectivité à travers la 5G pour la collecte efficace des données avec les drones pour des prises de décision rapides par exemple et le soutien au développement des Start-ups au niveau local pour faire foisonner l’innovation locale.
Depuis 2018, suite à « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication » signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei Cameroun sous la consigne du président Paul Biya le 03 septembre 2018 à Beijing, Huawei continue de s’appuyer sur ses expériences internationales pour proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique. En tant que partenaire stratégique et prioritaire du gouvernement dans les domaines tels que la construction des infrastructures de télécommunications avec l’opérateur historique camerounais des télécoms Camtel, les centrales solaires photovoltaïques dans les zones rurales, ainsi que la ville intelligente avec la police camerounaise. La firme chinoise mène également des investissements dans la formation des jeunes étudiants camerounais dans le domaine des TIC à travers ses programmes «Huawei ICT Académie», « Huawei ICT Competition » et «Seeds for the future».