2 milliards de FCFA pour soutenir les PME, les artisans et les acteurs de l’économie sociale au Cameroun
Par Ruben Tchounyabe
Le 2020-10-05
On en sait un peu plus sur l’appel à candidature pour l’octroi des appuis aux promoteurs des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des artisans et des Organisations de l’Economie Sociale (OES) fortement sinistrés par la pandémie de la Covid-19.
Au cours d’un point de presse donné le 5 octobre 2020, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, a porté à la connaissance des journalistes, que le gouvernement a doté son département ministériel d’une enveloppe de 2 milliards de FCFA dans le cadre du Fonds de Relance Economique au profit du secteur productif. Il a indiqué que cette dotation vise l’accompagnement des PME, des artisans et des organisations de l’économie Sociale répartis sur l’ensemble du territoire national.
Tout en présentant les conditions d’éligibilité, la liste des pièces à fournir, les modalités de sélection et les informations requises dans le formulaire, il a souligné que les candidats disposent de 30 jours à compter de la date de lancement de ce jour pour déposer leurs dossiers dans les délégations départementales et régionales de leur lieu d’implantation.
D’après les précisions faites par les services du Minpmeesa, l’enveloppe dédiée aux appuis directs aux PME à fort potentiel sinistrées s’élève à 1,5 milliard de FCFA. Celle dédiée aux artisans et acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques s’élève à 500 millions de FCFA, soit donc un total de 2 milliards de FCFA.