15 591 PME créées au Cameroun en 2021
Par Ruben Tchounyabe
Le 2021-12-12
Ce chiffre est dominé par les entreprises individuelles, à savoir des établissements, qui représentent 80% du nombre de PME et qui sont généralement impliquées dans les activités de commerce de proximité et de services. Ce qui traduit pour les autorités en charge du secteur une faible évolution de la valeur manufacturière de la structure du PIB.
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilékin III, a présenté, mardi 30 juin 2022, l’annuaire statistique 2021 de son département. L’on retient de ces données statistiques du Minpmeesa qu’en 2021, 15 591 PME ont été créées sur l’étendue du territoire national. Au total, le stock d’entreprises en activité en 2021 est estimé à 324 899 entreprises, soit 324 250 petites et moyennes entreprises (secteur primaire, secondaire et tertiaire confondus) et 649 grandes entreprises, dévoile le ministre.
Achille Bassilékin III constate que les entreprises prédominantes sont les entreprises individuelles, à savoir des établissements, qui représentent toujours 80% du nombre de PME et qui sont généralement impliquées dans les activités de commerce de proximité et de services. Une situation qui, selon ce dernier, ne traduit pas véritablement la poussée qu’on aurait souhaité voir. « Sans cette évolution de la valeur manufacturière de la structure de notre PIB, il nous sera difficile effectivement de cheminer vers l’émergence », déplore-t-il.
Afin de booster le nombre d’entreprises qui mènent des activités de transformation industrielle, de production des biens et services de consommation, le ministre des PME indique qu’il mettra l’accent sur trois secteurs-clé. Premièrement, « ceux qui sont engagés dans des activités de production agroalimentaire continuerons de recevoir l’essentiel de notre attention pour que nous puissions avoir davantage d’unités de production industrielle dans le secteur agroalimentaire », souligne le membre du gouvernement.
Les autres secteurs dans lesquels il souhaite mettre l’accent en termes d’accompagnement de soutien sont les PME, les acteurs de l’économie sociale et plus précisément les artisans dans le secteur de la confection du cuir et du textile. Le 3è groupe qui va bénéficier de l’attention du ministre est celui de la transformation du bois. Achille Bassilékin III, ces trois piliers vont servir de catalyseur pour que les acteurs des unités de production industrielle s’y développent afin de réaliser les ambitions d’émergence portées dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30).
La présentation de l’annuaire statistique sur les PME, l’économie sociale et l’artisanat entre en droite ligne avec la troisième génération de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) qui a été élaborée par l’Institut national de la statistique (INS) pour accompagner l’action gouvernementale dans le suivi de la mise en œuvre de la SND30. Il s’agit pour le Minpmeesa à travers cet annuaire statistique, de disposer d’un outil indispensable d’analyse des données et des résultats statistiques, qui permettra d’élaborer les politiques publiques afin de mieux accompagner les acteurs du secteur privé dans leur rôle de catalyseur de la transformation structurelle de l’économie camerounaise.