Mokine, la solution mobile pour lutter contre le vol des bétails
Par Christian Happi
Le 2019-09-05
L’application a un collier qui transmet en permanence des données sur l’activité des animaux et leur état de santé.
Le bétail a une importance capitale dans de nombreuses familles d’éleveurs camerounais. En cas de vol, elles ne savent pas à quel saint se vouer. C’est pourquoi, Mokine Inc, une startup spécialisée dans les solutions de monitoring, a décidé d'agir en mettant sur le marché camerounais une solution d’aide pour les élevages de bovins.
Baptisée « Mokine », cette application est basée sur des objets connectés haute performance. De manière concrète, un collier connecté et posé sur chaque vache, collecte et transmet en permanence des données sur son activité et son état de santé. Ensuite, les données sont analysées par des algorithmes spécifiques. Des algorithmes mis à jour régulièrement. « L’éleveur est informé en tout moment grâce à l’accès aux données de son troupeau sur son ordinateur, Smartphone ou tablette via une plateforme web dédiée ou par des alertes reçues instantanément. L’éleveur peut partager les données avec ces acteurs selon son choix », explique Emmanuel Foka Co-fondateur de Mokine Inc.
En somme, la solution mobile permet à chaque éleveur d’assurer la traçabilité de son cheptel. En cas de vol,  le bétail est identifié à l’aide du bracelet électronique. Le but à long terme, c’est de pouvoir géo localiser chaque animal en cas de disparition et détecter les troubles de santé.
Les avantages du service Mokine sont nombreux. L’éleveur a par exemple, plus besoin de se déplacer pour vérifier la localisation de son troupeau. Tout comme il n’a plus besoin d’appeler le vétérinaire en cas de maladie, car il est alerté automatiquement. Bien plus,  le troupeau  de l’utilisateur est surveillé en toute sécurité sur votre portable, protégé par un code secret, la plateforme est sécurisée et accessible par code d’accès, etc.
Mokine a été élue 6è meilleur projet TIC de l’année lors d’un concours d’appel à projets innovants dénommé « concours national du meilleur projet TIC 2019. Il avait été organisé   à l’occasion de  la semaine de l’innovation numérique organisée du 24 au 28 juin 2019.  Â