Au Cameroun, Isnov Sarl veut devenir leader du système intégré de gestion

Par Ruben Tchounyabe

Le 0000-00-00

news

L’entreprise qui opère dans les systèmes d’information pour gestion est l’œuvre d’un ingénieur camerounais formé en Allemagne.

C’est l’histoire du retour d’un enfant prodige. Honoré Tiako, jeune ingénieur camerounais formé en Allemagne, n’est pas rentré dans son pays d’origine seulement avec son diplôme d’informaticien de gestion. Il a aussi monté Isnov Sarl, une entreprise qui opère dans les systèmes d’information pour gestion. « Peu importe la taille de l’entreprise, son expansion sur le territoire, on arrive à lui fournir une solution qui permet d’intégrer et de centraliser tout en temps réel afin que sur le tableau de bord, le management soit capable d’agir et de savoir exactement où est-ce qu’il en est », explique le CEO d’Isnov.

Il lui a fallu environ une vingtaine de millions de FCFA pour se lancer sur le marché. Un financement qu’il a mobilisé grâce à ses fonds propres et l’appui d’un associé, à défaut d’un appui bancaire. Honoré Tiako déplore cette situation qui rend l’environnement des affaires plus rude. L’entrepreneur regrette également les échéances de paiement trop longues et non respectées. « C’est un facteur qui peut amener une très petite entreprise à très vite abandonner. Le fait qu’il n’y a pas eu d’appui bancaire fait en sorte que la trésorerie dépende directement du paiement à échéance précise d’une facture », souligne le promoteur d’Isnov Sarl, soucieux de permettre à l’entreprise d’être pérenne et rentable.

Son retour définitif en 2016, deux ans après avoir lancé officiellement l’entreprise à l’occasion du salon Promote 2014, lui a tout de même permis de gagner quelques parts de marché. « Mon retour a favorisé l’atteinte des clients de grande taille plus avancée. Avant on avait de petits clients, maintenant on accompagne aussi des grandes entreprises », témoigne-t-il.

Bénéficiaire du programme Migration pour le développement de la GIZ, il confie avoir participé aux Workshop organisés par l’Ong, des informations sur les opportunités d’affaires et les obstacles, un complément salarial pour son personnel, un don d’équipement et la participation à plusieurs événements organisés en Allemagne. « La préparation et le réseau ont été décisifs pour la réussite de mon entreprise », témoigne le jeune entrepreneur. Il ambitionne de devenir le leader sur le marché local.

Interview

Honoré Tiako : « Le non-respect des échéances de paiement freine nos activités »

Le PDG d’Isnov Sarl évoque quelques difficultés rencontrées dans le développement de son entreprise.

Comment trouvez-vous l’environnement des affaires au Cameroun ?

L’environnement des affaires pourrait être meilleur, parce que ce n’est pas aisé sur plusieurs plans, notamment sur le plan de respect des échéances de paiement. Parce que c’est un facteur qui fait en sorte qu’une très petite entreprise peut très vite abandonner. Le fait qu’il n’y a pas eu d’appui bancaire fait en sorte que la trésorerie dépend directement du paiement à échéance précise d’une facture. Si on n’avait pas des échéances précises, on pouvait sortir des difficultés. J’ai quand même eu la chance d’avoir des clients qui ne sont pas de mauvaise moralité, mais généralement il faut compter avec deux à trois mois au-delà de l’échéance pour pouvoir entrer dans son recouvrement. Et ces trois mois, il faut pouvoir les gérer avec tact.

Etant donné que vous n’avez pas bénéficié d’un appui bancaire, comment est-ce que vous avez financé le lancement de vos activités ?

L’entreprise a été créée par des fonds propres d’un associé et de moi, parce qu’étant en Allemagne j’étais consultant de développement, je travaillais à mon compte, ce qui m’a permis de mettre l’argent de côté afin de pouvoir investir dans mon projet. C’était principalement des fonds propres, et avec un peu de chance, dès le lancement à Promote en 2014, on a obtenu de petits projets qui nous ont permis de joindre les deux bouts.

Cela vous a coûté combien pour installer votre entreprise ?

Il faut compter avec au moins une vingtaine de millions pour lancer concrètement, parce qu’on a financé sans entrées, d’abord un an et demi d’activités. On a environ 7 personnes qui travaillent pour l’entreprise, il faut du matériel ; internet, c’est aussi un problème en ce qui concerne le coût. Mais ça s’améliore quand même depuis les deux dernières années.

Quelles sont les perspectives d’Isnov Sarl ?

Je pense que vu le fait qu’on a pu très vite s’insérer entre 2016 et 2017 dans les grandes entreprises, ça nous a également permis de nous perfectionner. Alors, on aimerait être dans deux ans les leaders sur le marché local, en termes de système intégré de gestion, en termes d’entreprise qui pourvoit le conseil et le système qui va avec, afin de garantir la pérennité de l’entreprise, parce que nous avons un background en gestion, je suis informaticien de gestion. Donc on a ce souci de permettre à l’entreprise d’être pérenne et rentable. Et c’est ça qui fait notre différence, c’est pour ça qu’on arrive à s’imposer, à bouger nos concurrents sur le marché.

Propos recueillis par Ruben Tchnouyabe

Qui sommes-nous ?

Startup time a pour vocation de valoriser les startups, les PME, et les jeunes entrepreneurs camerounais et africains. Fondé en 2020 au Cameroun, c’est le support de média de référence sur les startups et l’écosystème entrepreneuriat et digital au Cameroun.
Depuis 2021, Startup time édite un site internet qui décrypte à la minute l’actualité de cet environnement nouveau qu’est le digital, ainsi que son apport au développement et à la croissance du continent.
Fondateur et directeur général : Ruben Tchounyabe
Marketing et commercial : Moussa Abdourhamane
Rédaction : Agnès Eyenga ; Grace Nayang ; Christian Happi ; Charles Ndjana.
Stratégie : Mathurin Essa.
Conseiller à la rédaction : Parfait N. Siki
Contacts: Tél: +237 674 31 11 32 (Whatsapp)
Email: startuptimetv@gmail.com

STARTUP TIME