Tokna-Massana : les principales résolutions de la 9è édition
Par Ruben Tchounyabe
Le 2023-07-02
La 9è édition du festival international des arts et de la culture Massa (Tokna-Massana) lancée à Yagoua le 24 juin dernier s’est refermée ce samedi 1er juillet au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs présidée par le ministre des Arts et de la culture, Ismaël Bidoung Mpkatt. Représentant personnel du président de la République et parrain du festival, il a adressé des félicitations à l'équipe d'organisation pour avoir mis sur pied ce grand carrefour du vivre ensemble et élément important pour le développement du Cameroun mais également de la sous-région. Ismaël Bidoung Mpkatt salue l'hospitalité de la population de Yagoua qui nombreuse est venue assister à cette célébration.
Le ministre des Arts et de la culture ne manque pas de louer le bénévolat pratique du ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique, Mounouna Foutsou, par ailleurs Président du comité des sages du Tokna-Massana, pour tout ce qu'il entreprend pour la valorisation du patrimoine culturel de ce grand peuple qui transcende les divisions coloniales. Pour le Représentant personnel du président de la République, le leitmotiv du Tokna-Massana qu’il qualifie de « festival spécial » épouse la vision de la culture au Cameroun. Car il est question d'utiliser la culture à des fins de vertus thérapeutiques et sociales pour une transmission des us et coutumes traditionnels dans tout ce qu'ils ont de Positif. C'est sur une note de félicitations au comité d'organisation qu'il déclare officiellement clôt l'édition 2023 du Festival international des arts et de la culture Massa.
Ce festival qui réunit le peuple Massa du Cameroun, du Tchad et de la diaspora a mis une emphase sur la promotion de la culture et du développement à travers le Thème « porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement ». Plusieurs résolutions lues par le président de l’académie Tokna du peuple ont été prises. L’on retient sur le plan de la culture, la réhabilitation du Labana afin de l’adapter aux contraintes de la vie moderne en y intégrant les valeurs chrétiennes et musulmanes et d’en faire un outil de développement ; faire un casting des maîtres des labana ; mettre en place un organe de contrôle et de supervision pour recadrer les comportements des jeunes initiés ; réhabiliter et développer la lutte traditionnelle ceci en restaurant le Gurna dans les villages.
Concernant le volet société et développement, il est recommandé la mise en place d'une cellule pédagogique pour l'inscription de la langue massa dans l'enseignement des langues nationales ; les Moulyana et leurs auxiliaires doivent mener des actions pour barrer la route à la production, la vente et la consommation des boissons frelatées mais aussi prêter main forte aux autorités ; l'Institut Massa doit développer des stratégies pour la mise à disponibilité de l'eau auprès des populations. Le chef de la délégation Tchadienne a reçu des mains du président de la commission d'organisation camerounaise, le drapeau du Tokna pour ainsi symboliser le fait que la prochaine édition se tiendra à Bongor au Tchad.